Julie Gayet aux César, plaisanterie ou nomination méritée ? Réactions...
Publié le 2 février 2014 à 00:01
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Julie Gayet à l'ouverture du 65e festival de Cannes, le 16 mai 2012. Julie Gayet à l'ouverture du 65e festival de Cannes, le 16 mai 2012.© BestImage
Bernard Murat - 27eme rencontres du theatre prive, presentation de la 2eme partie de la saison 2013-2014 au theatre de Paris, a Paris, le 9 janvier 2014.09/01/2014 - Paris
Cécile de France - Conference de presse pour annoncer les nominations aux Cesar 2014 au Fouquet's a Paris. Le 31 Janvier 2014. 31/01/2014 - Paris
Virginie Ledoyen, Emmanuel Mouret et Julie Gayet dans le film Un baiser s'il vous plaît (2007)
Raphaël Personnaz et Anaïs Demoustier dans Quai d'Orsay
Cécile de France - Conference de presse pour annoncer les nominations aux Cesar 2014 au Fouquet's a Paris. Le 31 Janvier 2014. 31/01/2014 - Paris
Julie Gayet durant le 15e Festival de la Fiction Tv de La Rochelle le 13 septembre 2013
L'actrice Julie Gayet et la ministre de la Cuture Aurélie Filippetti lors de la convention d'investiture de François Hollande à la tête du PS pour l'élection présidentielle de 2012 à Paris, le 22 octobre 2011
Valérie Trierweiler et François Hollande lors de l'allocution du président de la République française le 7 novembre 2013
Julie Gayet lors du 66e Festival du film de Cannes le 20 mai 2013.
Karin Viard à Paris le 5 décembre 2013
La suite après la publicité

L'annonce des nominations des César le 31 janvier au Fouquet's a fait beaucoup de bruit. Les 10 citations du film Les Garçons et Guillaume à table, premier long métrage de Guillaume Gallienne, ou encore l'absence d'Adèle Exarchopoulos dans la catégorie meilleure actrice pour son incroyable performance dans La Vie d'Adèle ont été éclipsés par un autre fait : Julie Gayet, héroïne de Quai d'Orsay, nommée dans la catégorie second rôle. Les réactions sont variées, mais il semble que la profession soutienne l'artiste qu'est la femme au coeur de la tourmente depuis les révélations de Closer.

Forcément, il est difficile de ne pas être surpris en voyant Julie Gayet aux César, quelque temps après l'éclatement du scandale. Le 10 janvier, le magazine Closer révèle des photos illustrant ce qu'on appelle l'idylle supposée entre François Hollande, à l'époque avec Valérie Trierweiler, et l'actrice et productrice Julie Gayet. Là voilà attendue à la grande messe du cinéma, elle qui, malgré un beau parcours tout en discrétion et passion, n'a jamais été nommée aux César.

Une plaisanterie ?

Le Parisien souligne que les 3 880 votants de l'Académie des Césars avaient jusqu'au 30 janvier pour voter, soit trois semaines après les fameuses révélations. Certains ont-il voulu s'amuser en imaginant l'effet que cela fera, de voir la femme du scandale aux César ? D'autant que, autre coïncidence, le personnage de Julie Gayet s'appelle... Valérie dans Quai d'Orsay. En tout cas, un producteur s'est voulu dubitatif : "Il aurait été logique d'Anaïs Demoustier qui joue l'épouse du personnage principal soit en lice pour le second rôle." La comédienne fera face à Géraldine Pailhas (Jeune et Jolie), Françoise Fabian (Les Garçons et Guillaume à table), Adèle Haenal (Suzanne) et... la mère de Carla Bruni, Marisa Borini (Un château en Italie) !

Le bal du soutien des actrices

Face à tout ce remue-ménage, plusieurs personnalités du monde du cinéma ont pris la parole pour défendre Julie Gayet et son talent de comédienne et productrice engagée. Son ex-mari et père de ses deux enfants, le réalisateur Santiago Amigorena, avait loué une femme sereine malgré la tempête, Karin Viard affirmait qu'elle n'était pas du tout le genre de femme à profiter de la notoriété d'un président. Cécile de France, maîtresse de cérémonie des César a déclaré après l'annonce des nominations : "Julia Gayet est une très bonne actrice et si elle est là, c'est qu'elle le mérite, tout simplement", rapporte Le Parisien.

Bernard Murat, l'ami

Le quotidien a également recueilli les mots de Bernard Murat, metteur en scène de théâtre bien connu et ami de la famille Gayet, considérant Julie comme sa filleule. Elle mérite cette nomination, dira-t-il, tout en saluant la sympathie de la profession. Il avoue que la famille de l'actrice est agacée par les excès, eux qui sont des parents [une mère antiquaire, un père professeur de chirurgie digestive] aimants. S'il n'était pas au courant de l'affaire entre la comédienne et le président, il la laisse tranquille : "C'est leur histoire." Pour lui, cet épisode ne va pas nuire à sa carrière et prend l'exemple de Carla Bruni : "J'ai trouvé normal qu'elle continue la musique. Elle aime trop ce qu'elle fait pour renoncer."

Au Monde, il avait déclaré : "Julie est une femme indépendante. Je ne vois pas comment elle pourrait se passer d'exercer son art. Elle n'est pas candidate au poste de première dame." Quant à la proximité de Julie Gayet avec le monde de la politique, il n'est pas neuf, explique au Monde Bernard Murat : "Les Gayet, ce sont des sociaux-démocrates, Julie a toujours baigné là-dedans. Son père a fait partie des cabinets de Bernard Kouchner et de Claude Evin, anciens ministres de la santé."

C'est d'ailleurs l'homme de théâtre qui la présentera à Ségolène Royal, candidate à la présidence de la République, dont elle intègre le comité de soutien en 2007. Cinq ans plus tard, elle sera de plus en plus active. Pour la campagne des présidentielles de 2012, elle organise une rencontre entre François Hollande et des réalisateurs, au Cinéma des cinéastes, à Paris, rappelle Le Monde.

"Je comprends que l'on soit amoureux d'elle"

Les jolis mots, elle en aura aussi du réalisateur Emmanuel Mouret, qui l'avait dirigé dans Un baiser s'il vous plaît en 2007, un film qui parlait fidélité, tromperie, amour et amitié : "Julie est jeune à 41 ans, elle grandit en charme avec l'âge. Je l'ai toujours vue sur un chemin ascendant." (Le Monde) Tout le monde aime Julie dirait-on : "Elle est vraiment sympa, tout le monde l'adore. Et elle a un charme fou ! Je comprends que l'on soit amoureux d'elle", déclare Pascal Rogard au Monde, patron de la société d'auteurs SACD, figure du cinéma français et du spectacle vivant.

À propos de
Julie Gayet
Julie Gayet
Julie Gayet, une première fois avec François Hollande très réticent : "Il a hésité, j'ai poussé"
3 septembre 2024 à 12:00
Tous les articles
Mots clés
People France Cinéma Clash Interview César Scandale Amitié Top news
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Julie Gayet reine des gaffes : un dîner dans un resto chic a très mal fini à cause de sa maladresse
Julie Gayet reine des gaffes : un dîner dans un resto chic a très mal fini à cause de sa maladresse
4 novembre 2024
Julie Gayet, le scooter qui a révélé son couple avec François Hollande vendu : elle s'adresse au nouveau propriétaire
Julie Gayet, le scooter qui a révélé son couple avec François Hollande vendu : elle s'adresse au nouveau propriétaire
21 juillet 2024
Julie Gayet et François Hollande : cette tentation qui peut rendre accro et à laquelle ils ont décidé de résister
Julie Gayet et François Hollande : cette tentation qui peut rendre accro et à laquelle ils ont décidé de résister
26 juillet 2024
Les articles similaires
Artus s'en prend à "la grande famille du cinéma" après le carton d'Un p'tit truc en plus : "Je voudrais une reconnaissance"
Artus s'en prend à "la grande famille du cinéma" après le carton d'Un p'tit truc en plus : "Je voudrais une reconnaissance"
6 juillet 2024
Alain Delon : Une vie réglée jusqu'à l'extrême, Mireille Darc et une première Dauphine de Miss France en ont fait les frais !
Alain Delon : Une vie réglée jusqu'à l'extrême, Mireille Darc et une première Dauphine de Miss France en ont fait les frais !
23 septembre 2024
Dernières actualités
Dernières news