10 janvier 2014, le magazine Closer révélait les photos qui allaient lancer le scandale François Hollande-Julie Gayet. Quatre ans plus tard, le couple n'a pas officialisé sa relation mais il est apparu côte à côte sur un tapis rouge en janvier. Leur idylle n'est plus un secret pour personne. Ils en parlent avec pudeur dans les médias, mais sans jamais entrer dans les détails, esquivant en général les questions par de grands sourires. Comment l'actrice et productrice citée aux César et aux Oscars allait-elle alors réagir en apprenant que la directrice de la revue par laquelle tout a commencé était elle aussi dans les locaux de la radio où elle donne une interview, Europe 1 ?
Invitée de Patrick Cohen sur Europe 1, Julie Gayet est venue défendre le long métrage de Julia Ducournau, Grave, nommé pour 6 César, ainsi que Visages Villages d'Agnès Varda et JR, et L'Insulte du Libanais Ziad Doueiri, qu'elle a également produit via sa société Rouge International et qui sont dans la course aux Oscars. Une fois l'entretien achevé, Philippe Vandel enchaîne : "On va parler de l'héritage de Johnny avec Laurence Pieau, la patronne de Closer... ça me fait bizarre de dire ça devant Julie Gayet." "Je m'en vais !", rétorque la compagne de l'ancien président de la République, la voix souriante mais ferme, provoquant les rires du studio. Elle avait certainement prévu de partir quoi qu'il arrive, mais elle manifeste bien là, tout en gardant son calme, sa volonté de ne pas croiser Laurence Pieau.
Défendre ses oeuvres, d'accord, mais Julie Gayet a ses limites et ne compte pas traîner dans les couloirs à discuter avec celle qui dirige la revue qui a fait basculer sa vie et contre qui elle a porté plainte – remportant la somme de 15 000 euros de dédommagements. Toujours est-il que la nouvelle notoriété très forte de l'artiste depuis quatre ans lui permet d'attirer l'attention. Ainsi, la foule était compacte lors de sa visite dans son ancien lycée, à Bois-Colombes, comme le rapporte Le Parisien. Les jeunes se sont pressés pour faire des selfies avec la star et l'ont interrogée sur sa passion pour le septième art. On apprendra que les longs métrages qui l'ont le plus marquée son Star Wars et Alien et que son choc visuel a été La guerre est déclarée.