Le clan Hallyday se déchire sous les yeux de la France entière. Après le choc de la mort de Johnny le 5 décembre dernier et les multiples et émouvants hommages de ses proches, l'heure est donc à la guerre. Laura Smet, fille de l'icône et de Nathalie Baye, a dévoilé un communiqué de presse au ton très intime dans lequel elle contestait le testament de son père qui confierait "l'ensemble de son patrimoine et l'ensemble de ses droits d'artiste" exclusivement à sa veuve. Depuis, Laeticia Hallyday est dans l'oeil du cyclone. Invitée du Village médias d'Europe 1 le 15 février, Laurence Pieau, directrice de la rédaction du magazine Closer, revient sur cette bataille judiciaire qui s'amorce et donne des éléments de réponses sur les raisons qui ont poussé l'interprète de Retiens la nuit à prendre de telles mesures testamentaires.
Mariée au Taulier depuis plus de vingt ans, mère de leurs filles Jade et Joy, Laeticia Hallyday a pris la parole dans un communiqué également. Elle a exprimé son "écoeurement", expliquant ne pas vouloir "polémiquer par voie de presse sur les dires de Laura et David Hallyday et de leurs avocats".
Laurence Pieau explique sur Europe 1 : "Ce qui a choqué tout le monde, à juste titre, c'est que le nom de Johnny Hallyday, l'utilisation de ses droits moraux, reviennent exclusivement à Laeticia Hallyday et à ses deux filles, Jade et Joy". Dans le prochain numéro de Closer, plusieurs éléments permettent de voir le dossier Hallyday d'un autre point de vue, celui de ses dernières filles, encore toutes jeunes : "On révèle notamment que Johnny a aidé régulièrement Laura Smet, financièrement, depuis ses 20 ans, et qu'il a aussi aidé David dans les années 1990. Est-ce qu'il a considéré que cet argent donné soldait les comptes ? Et qu'il les avait suffisamment aidés financièrement pour ne pas les aider encore ensuite ? C'est possible, cela fait partie des hypothèses. Ce que l'on sait aussi, c'est qu'il y a avait une obsession très forte chez Johnny Hallyday : protéger Jade et Joy."
Telles auraient été les dernières volontés de Johnny Hallyday, indique la figure du magazine qui assure avoir des informateurs dans les deux camps. Ce testament qui date de 2014 et a été rédigé par "l'effet de la loi californienne", État dans lequel le chanteur était installé depuis de nombreuses années, prévoyait également prévu qu'en cas de décès de Laeticia avant Johnny, l'argent revenait à Jade et Joy à la mort de la star.