![Vélerie Donzelli au festival d'Angoulême en août 2011](https://static1.purepeople.com/articles/2/86/47/2/@/688644-velerie-donzelli-au-festival-580x0-4.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Combat et espoir, deux mots qui dominent la nouvelle réalisation de Valérie Donzelli, La Guerre est déclarée. Avec ce second long métrage, cette artiste a bouleversé tous les festivals dans lequel il était présenté, à commencer par le festival de Cannes. En ce 31 août, date de la sortie en salles de La Guerre est déclarée, plongeons dans l'univers de Valérie Donzelli.
Architecte de films
Valérie Donzelli aurait pu être architecte, mais elle se détache de ses études pour se lancer dans la comédie : "Enfant, je jouais à créer des émissions radio où j'interprétais tous les personnages. J'ai toujours été dans l'imaginaire." Avant de faire de la réalisation, elle s'est essayée comme actrice. Elle joue pour Sandrine Veysset dans Martha... Martha et fait de petits rôles dans Qui a tué Bambi ? ou encore dans Entre ses mains. Puis, dans la série Clara Sheller, elle incarne Jeanne. Une performance qui lui permet de faire connaître son visage aux yeux du grand public. Si elle devient réalisatrice, elle n'arrêtera jamais de tourner et on l'a vue dernièrement comme actrice dans Belleville Tokyo, En ville, Pourquoi tu pleures, et L'Art de séduire.
Avec son premier court métrage, Il fait beau dans la plus belle ville du monde, réalisé en 2008 et présenté à la Quinzaine des réalisateurs, elle veut s'affirmer en cinéaste. Son premier long s'appelle La Reine des pommes, "tourné avec le budget d'une Twingo", et si le succès est confidentiel, il dessine les traits prometteurs de sa carrière de réalisatrice.
L'effet Cannes
Arrive le festival de Cannes. Au mois de mai 2011, elle fait sensation lors de la Semaine de la critique avec La Guerre est déclarée. Cabourg, Paris-Cinéma, Angoulême... Tous les festivals font la révérence à son oeuvre. Pourtant, à la base, Valérie Donzelli n'a pas étudié le cinéma : "Je tourne de manière très intuitive. Je bidouille," dit-elle dans Version Femina. Le Journal du dimanche précise sa technique de réalisation : "Cette fois, elle s'est servie d'un appareil photo Canon 5D et de trois optiques de cinéma."
Un film joyeux contre la mort
Pour son film, elle choisit de porter à l'écran son combat avec son compagnon de l'époque, Jérémie Elkaïm, contre la tumeur du cerveau qui a frappé leur jeune enfant : "Pendant le traitement, on a tenu un journal pour noter les faits marquants, les diverses étapes de la maladie, les termes médicaux," lit-on dans Version Femina. Valérie Donzelli a ainsi parfaitement retranscrit le chemin médical que le couple - joué à l'écran par Valérie et Jérémie eux-mêmes - a enduré, et la cinéaste rend hommage aux hôpitaux français et au système de prise en charge, comme elle le raconte au JDD : "Cette prise en charge nous a sauvé la vie. Avec Jérémie, on se disait que les Américains ne pourraient pas faire le film que j'ai fait."
L'exercice était délicat, mais elle ne sombre pas dans le pathos, elle fait de cette tragédie un film joyeux et bourré d'espoir, qui conquiert les spectateurs. C'est un récit universel, "car il y a une forme d'universalité dans la souffrance", analyse-t-elle pour le JDD. Universelle, son oeuvre est néanmoins dédiée à une personne, son fils qui va bientôt avoir 10 ans : "Je trouvais ça beau de lui dédier ce film qu'il n'a pas vu, mais qu'il pourra découvrir quand il sera plus grand." (Version Femina) Valérie Donzelli et Jérémie Elkaïm sont également également parents d'une petite Rebecca, qui a 4 ans.
Et après la guerre ?
Valérie Donzelli tournera en octobre son troisième long métrage, Main dans la main, un film dansé avec encore une fois son ex, Jérémie Elkaïm, et Valérie Lemercier, "un génie, une très grande actrice", ajoute-t-elle dans Version Femina.
La barre est haute pour l'artiste. "A cet emballement [pour la Guerre est déclarée] succède un retour de balancier, comme il arrive aux effets de mode, quand bien même l'engouement serait, cette fois, entièrement justifié. Il ne reste qu'à faire confiance à la cinéaste pour traverser cette tempête," écrit Jean-Michel Frodon pour Slate.fr.
La guerre est déclarée, au cinéma le 31 août.