Tous ceux qui suivent de près ou de loin le football ont au moins une fois entendu Julien Cazarre et son humour décapant. Aux côtés de Thomas Thouroude pour l'émission Y a pas péno ! diffusée tous les après-midis de la semaine sur Europe 1, le passionné de ballon rond est méconnu en dehors de ses blagues toujours bien envoyées.
Libération s'intéresse à "l'humoriste dézingueur" dans son édition du lundi 5 février et lui dresse le portrait. On apprend ainsi celui qui officiait précédemment sur RMC n'a pas brillé au lycée. Se décrivant lui-même comme un "cancre", il a mis longtemps avant de décrocher le bac qu'il a finalement obtenu à 22 ans après quatre tentatives.
Côté vie privée, Julien Cazarre ne lâche presque rien hormis qu'il est en couple, qu'il vient de devenir propriétaire dans le 9e arrondissement de Paris. Le quadra évoque ses parents, agents de voyage, qui vivaient au dessus de leurs moyens et recevaient régulièrement la visite d'huissiers. "Une famille de gauche caviar qui n'avait pas les moyens du caviar", résume-t-il.
Percutant dans ses interventions, Julien Cazarre renvoit l'image d'un électron impossible à saisir, ce que confirme l'une des personnes qui le connaît le mieux Thomas Séraphine, son acolyte d'Action discrète (Canal +). "C'est compliqué d'être copain avec Cazarre. C'est un cinglé, un type bizarre, épuisant. Il parle fort, prend de la place. Il est capable de détruire un groupe, de te rendre fou avec ses contradictions. Il est rétif à toute forme d'autorité et de cadrage", dit-il à son sujet. Mais Julien Cazarre a aussi des qualités : "C'est un affectif, humain et généreux, avec un énorme besoin de reconnaissance."
Le portrait de Julien Cazarre est à retrouver dans Libération en kiosques le 5 février 2018.