C'est 1990 que les spectateurs ont découvert les aventures de Marcel Pagnol, un jeune garçon du Sud à l'accent chantant. Dans le premier volet, La gloire de mon père, il est question des vacances d'été passées en famille par le garçonnet, entre découverte de la nature, des grands espaces et la fierté d'avoir un père qui finira grand chasseur comme indiqué dans le résumé du film. À l'époque, le réalisateur Yves Robert avait choisi Julien Ciamaca pour incarner son jeune héros. Le comédien avait alors 11 ans. Vingt-trois ans après sa sortie, qu'est-il devenu ?
Contrairement aux jeunes acteurs qui débutent, et qui, en règle générale, poursuivent dans la voie du cinéma, Julien Ciamaca s'en est largement écarté. Après avoir tourné Le château de ma mère, dont le succès a été un peu moindre comparé à celui de La gloire de mon père, l'acteur a repris ses études comme indiqué par le site de Télé Loisirs. Julien Ciamaca a passé son bac et réussi à intégrer l'INSA, Institut National des Sciences Appliquées de Lyon. Il en est sorti diplômé en tant qu'ingénieur en 2000. C'est désormais comme ingénieur contrôle commande chez EDF à Tours que Julien Ciamaca s'épanouit dans sa vie professionnelle.
La gloire de mon père avait charmé le public et le milieu du cinéma. Il avait été récompensé par le Conseil national d'examen du cinéma en obtenant le prix des tops films étrangers. Il avait également obtenu le Golden Space Needle du meilleur film au Festival international du film de Seattle en 1991. La même année, s'il est reparti bredouille de la cérémonie des César, il fut nommé à quatre reprises dans les catégories Meilleure actrice dans un second rôle (Thérèse Liotard), Meilleur espoir masculin (Philippe Uchan), Meilleurs costumes (Agnès Nègre) et Meilleure musique originale (Vladimir Cosma).