Après avoir exploré les bas-fonds de la prostitution estudiantine dans Elles, Juliette Binoche est l'héroïne lunaire de La Vie d'une autre, une comédie dramatique décalée sur une femme qui se réveille sans aucun souvenir des quinze dernières années de sa vie. Hier jeune et pleine de rêves, elle atterrit dans la peau d'une femme mariée et malheureuse, mère d'un petit garçon.
Entre les deux films, l'écart est immense mais l'actrice est la même. Venue présenter La Vie d'une autre à Paris dans la soirée glaciale du 7 février, Juliette Binoche semblait une fois de plus d'une humeur éclatante. Choisie par Sylvie Testud pour tenir le rôle principal de son premier film comme réalisatrice, Juliette Binoche partage l'écran avec Aure Atika, omniprésente ce mois-ci avec La Vérité si je mens ! 3 et JC comme Jésus Christ et Mathieu Kassovitz.
Dix ans après Amen de Costa Gavras, l'acteur est de retour devant la caméra d'un autre. Alors qu'il accuse encore le coup de son absence aux César avec L'Ordre et la Morale, le réalisateur précisait hier sur son compte Twitter : "Alors, les gars et les garces. Vous voulez savoir pourquoi j'ai pété un câble? Suivez la promo de #lavieduneautre. Ça commence ce soir." Y aurait-il un nouveau coup médiatique à prévoir de la part de l'enfant terrible du cinéma français ? La réponse sera peut-être donnée sur le plateau du Grand Journal ce soir, où l'acteur viendra présenter La Vie d'une autre avec ses partenaires.
Après avoir bouclé les tournages de Cosmopolis de David Cronenberg et Un singe sur l'épaule avec Edgar Ramirez, Juliette Binoche se prépare à incarner Camille Claudel dans La Créatrice, un film réalisé par Bruno Dumont, plus de vingt ans après le César d'Isabelle Adjani dans le film consacré à l'artiste.