Julio Iglesias était à Madrid vendredi 16 décembre au soir pour recevoir deux prix tout autant exceptionnels qu'uniques, décernés par la maison de disques Sony. Le premier consacre l'artiste qui a vendu le plus d'albums en Espagne avec 23 millions d'exemplaires. Le second, encore plus impressionnant, consacre l'artiste latino qui a vendu le plus d'albums au monde, avec 300 millions de copies.
À 68 ans, fringant et tout aussi décontracté qu'à l'accoutumée, Julio Iglesias a reçu ces prix des mains d'un autre héros espagnol, le numéro 2 mondial du tennis Rafael Nadal. La veille, le géant sur terre battue assistait avec sa compagne au gala de charité qu'il organisait pour sa fondation Invest for Children.
En recevant son prix, Julio Iglesias n'a pas seulement tenu à remercier son public et sa famille pour leur soutien indéfectible depuis toutes ces années. Il a également annoncé l'impensable : il prend sa retraite ! Le chanteur a décidé de se retirer : "Aujourd'hui, c'est le jour le plus important de ma carrière... et le dernier de ma vie publique." Si le chanteur n'apparaîtra plus en public, n'enregistrera plus d'album et ne partira plus en tournée ; il pourra néanmoins se produire lors d'évènements spéciaux et à la demande.
En plus de quarante ans de carrière, Julio Iglesias a enregistré 77 albums dans près de 14 langues différentes. Sa carrière est unique et dépasse les frontières. Aujourd'hui, il se retire et se consacrera à sa famille : avec son épouse Miranda Rijnsburger, 45 ans, le crooner espagnol - en tout père de huit enfants - est papa d'un petit dernier de quatre ans.
On peut faire confiance à son fils Enrique pour reprendre le flambeau du latin lover numero uno !