Il y a sept ans, Julio Iglesias a pris officiellement sa retraite après cinquante ans de carrière et des dizaines d'albums en espagnol, anglais et français. Multimillionnaire – il figure parmi les dix artistes ayant vendu le plus de disque de l'histoire – il se partage désormais entre ses résidences des Bahamas et de la République dominicaine. C'est d'ailleurs depuis ce dernier pays qu'il a donné, en janvier dernier, des nouvelles étonnantes.
Le crooner latino a été brièvement arrêté à l'aéroport de Punta Cana en raison d'une trop importante quantité de nourriture présente dans ses valises ! Elles contenaient 42 kilos de victuailles en tous genres : fraises, framboises, tomates, betteraves, céleri, viande... Or les produit d'origine animale ou végétale entrant en République dominicaine sont strictement contrôlés pour des raisons d'hygiène. Julio a été rapidement relâché par les autorités mais plusieurs kilos de produits lui ont été confisqués.
Mais pourquoi donc transporter de tels monceaux de nourriture ? Pour nourrir sa nombreuse famille ? En cinquante-trois ans et deux mariages, le Madrilène à la voix de velours a eu huit enfants. Enrique, Julio Jr et leur grande soeur Chabeli Iglesias sont nés respectivement en 1975, 1973 et 1971 de la première union de leur père avec la mannequin philippine et présentatrice sur la télévision espagnole, Isabel Preysler.
Ils se sont séparés à la fin des années 1970. Julio a alors connu une longue (et toute relative) période de célibat durant laquelle on lui a prêté des dizaines d'idylles avec Priscilla Presley, Bianca Jagger, Brooke Shields , Diana Ross, Debbie Dickinson ou la star hispanique Makoke.
Julio Iglesias a un jour affirmé qu'il avait eu 3 000 conquêtes pendant la décennie ayant suivi son premier mariage et les notait dans un petit carnet noir portant ses initiales. Son manager de longue date, Alfredo Fraile, a tempéré ces propos en expliquant que le carnet ne contenait "même pas la moitié de ces 3 000 mythiques". Ce qui reste néanmoins extraordinaire !
En 1990, lors d'un voyage en Indonésie, l'interprète de Vous les femmes a rencontré le top model néerlandais Miranda Rijnsburger, de vingt-deux ans sa cadette. Ils ont eu cinq enfants : Miguel (né en 1997), Rodrigo (né en 1999), Victoria et Cristina (des jumelles nées en 2001) et Guillermo (né en 2007). Le couple vit toujours ensemble et a fini par se marier à la paroisse Virgen del Carmen Marbella le 24 août 2010. Leurs deux témoins étaient les gardiens de leur propriété toute proche.
Comme tout papa, le chanteur est très fier de ses enfants. À l'aînée, Chábeli María Isabel Iglesias Preysler, il a dédié en 1981 la chanson De niña a Mujer qui disait notamment ceci : "Tu me manquais tellement que, ne te voyant pas à mes côtés, je rêvais déjà de te revoir / Je l'aimais tellement que lorsque je la quittais, je savais déjà que j'allais la perdre/De fille à femme." Journaliste à la télé espagnole, Chábeli lui a donné deux petits-enfants, Alejandro et Sofia.
Ses deux autres aînés ont suivi les traces paternelles et sont chanteurs. Julio Jr a également été comédien et juré dans des émissions de télé-réalité. En 2014, il a épousé une autre mannequin, la Belge Charisse Verhaert. Quant à son petit frère, Enrique, on ne le présente plus. Il a vendu plus de 70 millions d'albums, récolté des dizaines de prix et, après avoir fréquenté l'actrice Jennifer Love Hewitt, est en couple depuis 2001 avec l'ex-tenniswoman russe Anna Kournikova. Ils ne sont pas mariés mais ont trois enfants : les jumeaux Nicholas et Lucy, 6 ans, et la petite Maria, 4 ans.
Âgés de 17 à 27 ans, les rejetons de son second deuxième mariage n'ont pas encore d'enfants. En revanche, ils ont failli avoir un nouveau frère... Le 10 juillet 2019, après une bataille juridique de dix-sept ans, le tribunal espagnol de Valence avait reconnu Javier Sanchez-Santos comme le neuvième enfant de Julio Iglesias.
Né en 1975, le fils de la danseuse portugaise Maria Edite Santos avait pour lui la ressemblance physique avec la star, la relation entre lui et sa mère neuf mois avant sa naissance et les trois refus de Julio de se prêter à un test de paternité. En 2019, Iglesias a fait appel de la décision de Valence. En avril 2021, le Tribunal suprême espagnol a décidé que la plainte de Javier Sanchez-Santos était infondée et l'a condamné aux dépens.
Ce jugement fut un immense soulagement pour l'octogénaire qui souffre déjà de vieillir et de ne plus pouvoir se produire sur scène comme il l'expliquait au journal Le Monde en 2007 : "La scène est un exercice de l'âme, du corps, de la tête et de l'esprit. Chanter est la seule façon d'exprimer encore un peu ce qui me reste. Quand on s'arrête de chanter, on s'arrête de respirer."
Fort heureusement, l'auteur des tubes Gwendolyne, Manuela ou Je n'ai pas changé respire encore. En février dernier, il a même réalisé un rêve dont peu d'artistes peuvent se targuer : il a signé un contrat avec Netflix pour que sa vie soit portée à l'écran de son vivant ! L'Espagnol participe actuellement au processus créatif de cette fiction dans laquelle il partagera tout sur sa vie et sa trajectoire musicale exceptionnelle.
"Après tant de spéculations, de livres et de documentaires auxquels je n'ai pas pris part, j'ai décidé pour la première fois de dévoiler la vérité sur ma vie, a expliqué Julio. Netflix est la compagnie idéale pour développer ce projet. Je suis reconnaissant envers de nombreuses personnes de pays différents qui m'ont encouragé et ont enrichi ma vie." Sentimental et généreux, Julio n'a vraiment pas changé.