"Voici toute chaude, sortie de la salle de montage, la vidéo d'ouverture du site internet (en cours de construction lui aussi) consacré à la rénovation du Domaine des belles âmes", avait écrit Karine Le Marchand, le 27 avril 2022 sur Instagram en légende d'une vidéo dévoilant les lieux. "Merci à tous les partenaires et artisans qui ont déjà rejoint mon projet de rénovation écoresponsable. C'est ensemble que nous allons convaincre le grand public que l'on peut tendre vers l'autonomie énergétique, sans abandonner l'esthétique et le confort. Si vous êtes professionnel ou artisan, et que vous avez développé une technique ou un matériau innovants en matière d'éco responsabilité, contactez-nous", poursuivait-elle, très heureuse. Il faut dire que c'est un joli projet. Cependant, cet appel aux professionnels ou plutôt le deal proposé à un d'entre eux, rend un artisan en colère.
Karine Le marchand met en avant les métiers et les personnes qui rendent son rêve de rénovation possible sur ses réseaux sociaux avec toujours beaucoup de bienveillance. Mais il y en a un qui n'est pas content (il ne serait pas le seul) et l'a fait savoir au magazine Public (en kiosques le 6 mai 2022). "Elle a fait appel à moi, mais le deal m'a semblé bancal", lâche-t-il à la parution. Et de préciser : "La contrepartie des travaux, c'était de la visibilité sur Instagram. Mais moi, je m'en fous, ça ne me fait pas vivre, je ne vends pas des produits qu'on achète en un clic !" La façon de faire de Karine Le Marchand est donc critiquée, certes, mais cette méthode est plutôt très, très courante.
Autre polémique autour du Domaine des belles âmes qui date cette fois et qui est terminée, la star de M6 avait demandé une subvention pour cette bâtisse appartenant à sa maison de production de 117 000€ à la région Sud pour cette rénovation écologique et avait été accusée de faire "usages de fonds publics pour le confort personnel". Elle avait donc retiré sa demande, déclarant au passage : "Puisque je vois que je suis instrumentalisée politiquement, réagit Karine Le Marchand, ça va être tout simple, je ne vais pas faire la demande. Le truc est terminé et je vais me débrouiller comme une grande, sans l'aide de la Région Sud et sans les bla bla bla sur internet."