C'est encore une fiction autour d'un fait politique que Canal + s'apprête à tourner. L'assassinat du préfet Claude Erignac à Ajaccio, qui date de 1998, va être traité sur le petit écran, produit par la chaîne cryptée.
Cela fait trois ans que cette fiction est sur les rails. Au départ ce film devait être réalisé par Erick Zonca . Aujourd'hui, c'est bon, c'est signé, le tournage va débuter le 23 janvier prochain et mettra en scène les fabuleux Mathieu Amalric (Un conte de Noël), Karole Rocher (divine dans Braquo et Polisse), Olivier Gourmet (L'Exercice de l'Etat), Didier Ferrari (Les Beaux Mecs), Jean-Philippe Ricci (Un prophète), Nathanaël Maïni (L'Enquête corse) et Cyril Lecomte (Switch).
La fiction s'intitulera Les Anonymes - Un Pienghjite Micca ("ne pleurez pas", en corse), et mettra en lumière l'instruction judiciaire de cette affaire sordide qui a fait grand bruit et, plus précisément, celle du groupe dit des "Anonymes", condamné pour l'assassinat du préfet.
Produit par Florence Dormoy pour Scarlett Production, ce film est basé sur des faits avérés, recoupés par différentes sources. Arrestations, aveux, rétractations, les 96 heures de garde à vue au sein de la Direction nationale de l'antiterrorisme (DNAT) et l'instruction judiciaire sont au coeur du récit.C'est maintenant à Pierre Schoeller qu'a été confiée la tâche de réaliser le téléfilm, lui à qui l'on doit L'Exercice de l'Etat, film politique sur les arcanes du pouvoir. Il signe le scénario des Anonymes - Un Pienghjite Micca, écrit d'ailleurs en français et en corse, et s'occupe de la mise en scène.
La diffusion est prévue courant 2013 sur Canal+. Le tournage, en Corse et à Paris, se tiendra du 23 janvier au 7 mars 2012.
A noter que ce film n'a pas lieu de prendre position sur un processus judiciaire aujourd'hui encore inachevé, mais qu'il a juste valeur de témoignage.