Avant de disparaître tragiquement le 11 décembre 2013, Kate Barry préparait une exposition consacrée aux actrices qui vient d'ouvrir ses portes à Rome, dans le cadre du Festival international du film. Grâce au soutien de Roman de Kermadec, son fils, et de Jane Birkin, sa mère, cette exposition voit le jour malgré le départ de Kate... Et ce qui devait être un hommage de la photographe aux actrices devient un hommage des actrices au talent, à la délicatesse et à la vérité de l'oeuvre de Kate Barry.
Catherine Deneuve, Sophie Marceau, Isabelle Adjani, Mélanie Laurent, Hafsia Herzi, Isabelle Huppert, Sandrine Kiberlain, Audrey Tautou, Elsa Zylberstein, Sabine Azéma, Béatrice Dalle... mais aussi Chiara Mastroianni, Monica Bellucci, Sofia Coppola, Valeria Bruni-Tedeschi et bien sûr, les demi-soeurs de Kate, Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon. Actrices est une collection de 25 portraits grand format, émouvants comme celui utilisé pour l'affiche de l'exposition et qui réunit Huppert et Béart. Jusqu'à la veille de son décès, Kate Barry échangeait des textos avec la commissaire d'exposition Aline Arlettaz pour choisir ces fameux portraits. Après sa mort, cette dernière hésite mais poursuit avec le soutien de Roman qui souhaite que sa mère "continue à vivre" à travers ses oeuvres.
Agnès Nordmann, responsable diffusion du cinéma à l'Institut français, producteur et promoteur de l'exposition : "Il s'agit d'un moment d'émotion particulière pour les proches, les amis et la famille de Kate Barry." Cette exposition témoigne du grand talent de Kate qui parvenait à saisir ce que "chaque actrice a de plus personnel en elle, au-delà de son image médiatique". Ces portraits montrent la "beauté sans artifice" ; "tout est vivant, les personnes comme les décors", dans un style "très dépouillé". À cette analyse, ajoutons le témoignage de Jane Birkin : "J'aimais beaucoup être vue par ma fille Kate. Elle était tellement exacte dans les lieux qu'elle avait choisis, des murs abattus, des ruines. (...) Être vue par elle, cela a donné des choses merveilleuses, confiait Jane au Figaro au printemps dernier. C'était une visionnaire. (...) Kate me disait : 'Non, non, ne fais pas ton bon profil ! Regarde la caméra !' J'ai toujours détesté regarder l'objectif, ça m'a toujours effrayée. Elle insistait parce qu'elle ne voulait pas la photo facile. J'ai presque toujours refusé, à part avec elle." Et parmi les photos exposées à Rome, la préférée de Jane est un portrait de Charlotte Gainsbourg que Kate Barry a beaucoup photographiée, comme Lou.
"Tout le monde garde de Kate un souvenir extraordinaire", dit Jane Birkin. Même si elle l'a peu connue, la commissaire Aline Arlettaz se souvient d'une personne "d'une gentillesse rare, à la fois très douce et déterminée, qui s'intéressait beaucoup à l'autre". À ceux qui ne connaissent pas encore son travail, il est temps de le découvrir. Après Rome, l'expo Actrices sera montrée au Festival du film français France Odéon à Florence du 30 octobre au 11 novembre 2014. Agnès Nordmann promet qu'elle "tournera ensuite pendant trois ans dans des musées et des festivals du monde entier".