Depuis la disparition tragique de sa fille aînée, la photographe Kate Barry, tombée de la fenêtre de son appartement le 11 décembre dernier, Jane Birkin a renoncé pour le moment à se produire sur scène. Mais pour la sortie d'un livre de photographies, Attachments (Editions de la Martinière), que lui consacre son amie Gabrielle Crawford, Jane a accepté de parler des photographes qui l'ont immortalisée tout au long de sa carrière et d'évoquer le souvenir des séances photo avec sa fille.
Icône des sixties, moitié du couple culte des années 70 qu'elle formait avec Serge Gainsbourg, Jane Birkin est un mythe franco-anglais attachant et incontournable. Au cours de sa carrière, certains des plus grands maîtres de la photographie ont souhaité la faire poser devant leur objectif, comme Guy Bourdin (père de la photo de mode moderne) ou David Bailey, à qui la National Portrait Galery de Londres consacre actuellement une exposition. À l'instar de Charlotte Gainsbourg, Jane a beaucoup posé pour Kate Barry, sa fille aînée née de ses amours avec le compositeur John Barry. Au Figaro, la chanteuse raconte : "J'aimais beaucoup être vue par ma fille Kate. Elle était tellement exacte dans les lieux qu'elle avait choisis, des murs abattus, des ruines. (...) Être vue par elle, cela a donné des choses merveilleuses. Comme la couverture de mon album Rendez-vous (2004), où on ne voyait pas ma tête du tout. C'était une visionnaire."
Jean, petit pull loose, Converse ou paire de boots aux pieds. Kate Barry et Jane Birkin partageaient le même chic décontracté et une grande intimité. Dans un studio, Jane pouvait s'en remettre toute entière à sa fille : "Kate me disait : 'Non, non, ne fais pas ton bon profil ! Regarde la caméra !' J'ai toujours détesté regarder l'objectif, ça m'a toujours effrayée, explique Jane dans Le Figaro. Elle insistait parce qu'elle ne voulait pas la photo facile. J'ai presque toujours refusé, à part avec elle. On n'est pas obligé de regarder la personne qui vous regarde."
Ces derniers mois, deux ouvrages de photos sont consacrés à Jane Birkin. D'abord Jane & Serge, un portrait de famille est un recueil extraordinaire de photos prises par son frère Andrew Birkin et mis en page par le duo de graphistes M/M Paris. Et cet Attachments signé Gabrielle Crawford, composé de 180 portraits racontés par Jane elle-même. À quand un recueil des photos magnifiques signées Kate Barry ? En septembre dernier, l'exposition Point of View à la Galerie Cinéma d'Anne-Dominique Toussaint mettait en parallèle les portraits et les paysages que Kate aimait photographier... et qu'elle ne verra plus. Kate Barry avait 46 ans.