Voilà de quoi rassurer les fans de la famille royale britannique ! Ce mercredi 2 octobre, le prince William et Kate Middleton - qui se bat contre un cancer depuis plusieurs mois - ont reçu la visite de Liz Roboyna, 16 ans, luttant contre une tumeur rare et agressive, au château de Windsor. "J'ai eu le plaisir de rencontrer Liz à Windsor aujourd'hui. Une jeune photographe talentueuse dont la créativité et la force nous ont tous deux inspirées. Merci de partager vos photos et votre histoire avec nous.", peut-on lire sur Instagram, en légende de deux photos, dont une sur laquelle la princesse de Galles enlace tendrement son invitée.
La jeune femme a été invitée par le frère d'Harry après qu'il ait entendu parler d'elle par l'intermédiaire de une association caritative dont il est le parrain. C'est ce que rapportent nos confrères d'outre-manche du Daily Mail, qui ont également relayé ces images sur X. Il s'agit tout simplement de la première apparition publique de la maman de George, Charlotte et Louis depuis l'annonce de la fin de sa chimiothérapie début septembre, via une longue vidéo où on la voit notamment partager des moments de complicité avec ses enfants et son célèbre époux.
"Alors que l'été touche à sa fin, je ne peux pas vous dire quel soulagement c'est d'avoir enfin terminé mon traitement de chimiothérapie. Les neuf derniers mois ont été incroyablement durs pour nous en tant que famille. La vie telle que vous la connaissez peut changer en un instant et nous avons dû trouver un moyen de naviguer dans les eaux tumultueuses et sur la route inconnue. L'aventure du cancer est complexe, effrayante et imprévisible pour tout le monde, en particulier pour vos proches.", avait-elle déclaré.
Et d'ajouter : "Avec humilité, cela vous met également face à vos propres vulnérabilités d'une manière que vous n'avez jamais envisagée auparavant, et avec cela, une nouvelle perspective sur tout. Cette période nous a surtout rappelé, à William et à moi, de réfléchir et d'être reconnaissants pour les choses simples mais importantes de la vie, que beaucoup d'entre nous tiennent souvent pour acquises. D'aimer et d'être simplement aimé. Faire ce que je peux pour rester sans cancer est désormais mon objectif. Même si j'ai terminé la chimiothérapie, mon chemin vers la guérison et le rétablissement complet est long et je dois continuer à prendre chaque jour comme il vient. J'ai cependant hâte de retourner au travail et d'entreprendre quelques engagements publics supplémentaires dans les mois à venir lorsque je le pourrai. Malgré tout ce qui s'est passé avant, j'entre dans cette nouvelle phase de rétablissement avec un sentiment renouvelé d'espoir et d'appréciation de la vie."
Puis de conclure : "William et moi sommes très reconnaissants du soutien que nous avons reçu et avons tiré une grande force de tous ceux qui nous aident en ce moment. La gentillesse, l'empathie et la compassion de chacun ont été une véritable leçon d'humilité. À tous ceux qui poursuivent leur propre voyage contre le cancer, je reste avec vous, côte à côte, main dans la main. De l'obscurité peut naître la lumière, alors laissez cette lumière briller."