En janvier dernier, Kate Middleton a été opérée à l'abdomen, sans que les véritables raisons de cette hospitalisation ne soient dévoilées. Elle s'était alors retirée de ses fonctions publiques, de quoi inquiéter les sympathisants de la famille royale. De nombreuses rumeurs concernant son état de santé ont commencé à circuler et se sont amplifiées suite à la publication par la princesse de Galles, fin mars, d'une photo truquée d'elle et ses enfants.
Elizabeth Gouslan, journaliste et auteure de Meghan ou le désespoir des princesses (L'Archipel), s'était notamment demandée pour BFMTV si ses problèmes de santé ne seraient pas liés à une fausse couche. Finalement, on apprenait fin mars que Kate Middleton est atteinte d'un cancer. Elle l'a annoncé elle-même, via une vidéo qui a alors été très commentée, et dans laquelle elle précise suivre une chimiothérapie préventive. En début de semaine, le prince William a brièvement donné de ses nouvelles, déclarant simplement que "tout va bien".
Mais on imagine que cette situation doit être très difficile à vivre. Pour elle, bien entendu, mais aussi pour ses trois enfants : George (10 ans), Charlotte (9 ans aujourd'hui) et Louis, qui vient de fêter ses 6 ans.
Dans l'édition du jour de Gala (ce jeudi 2 mai), une thérapeute spécialisée dans la famille, prénommée Delphine Setbon-Didi, s'est penchée sur la question. Déclarant alors : "Ils sont déjà sortis de la petite enfance. Et l'aîné n'est pas encore entré dans l'adolescence. Ils sont dans une période où la vie imaginaire coexiste avec la vie réelle, comme un molleton qui amortit les chocs." Ce qui ne veut pas dire pour autant qu'ils n'ont pas conscience de la gravité de la situation : "Les enfants sont immergés dans la vie de leurs parents, ils savent, sentent qu'il se passe quelque chose."
Elle précise également que dans ces cas-là, les parents peuvent trouver des relais en la personne des grands-parents, "plus à même d'entendre les interrogations de leurs petits enfants", et d'"y répondre". Seulement, en ce qui concerne la famille royale, c'est peut-être différent étant donné que George, Charlotte et Louis ont pour grand-père le roi Charles, qui est lui aussi atteint d'un cancer (il vient de faire sa première apparition officielle depuis l'annonce de sa maladie). En revanche, la mère de Kate Middleton, Carole, s'est installée dans la résidence principale des Cambridge les jours qui ont suivi l'opération de sa fille.
De quoi sans doute aider les enfants de la princesse de Galles. Rappelons que cette triste nouvelle, ils en ont pris connaissance la veille des vacances scolaires. L'objectif de Kate Middleton et du prince William étant qu'ils soient épargnés par d'éventuels commentaires de la part de leurs petits camarades d'école. "Il nous a fallu du temps pour tout expliquer à George, Charlotte et Louis d'une manière qui leur convient et pour les rassurer sur le fait que tout ira bien", avait expliqué Kate.