Dans une vidéo publiée vendredi 22 mars, Kate Middleton a annoncé être atteinte d'un cancer. La princesse de Galles était en convalescence depuis janvier dernier, après avoir subi une intervention à l'abdomen. Cette annonce fait suite à des semaines de rumeurs au sujet de l'absence de l'épouse du prince William. "Je tenais à vous remercier personnellement pour tous les merveilleux messages de soutien reçus, et pour votre compréhension pendant ma période de convalescence", a-t-elle débuté. Et d'avouer : "Ces derniers mois ont été extrêmement difficiles pour toute notre famille, mais j'ai pu compter sur une équipe médicale fantastique qui a pris grand soin de moi, ce dont je suis très reconnaissante."
"En janvier, j'ai subi une importante opération abdominale à Londres qui était, a priori, bénigne. L'opération s'est déroulée avec succès. Cependant, les analyses effectuées après l'opération ont révélé la présence d'un cancer. Mon équipe médicale m'a donc conseillée de suivre une chimiothérapie préventive et j'en suis maintenant aux premiers stades de ce traitement", a détaillé la maman de George, Charlotte et Louis. Les déclarations de cette dernière ont suscité bon nombre d'inquiétudes, surtout que Kate Middleton n'a pas précisé de quel type de cancer elle souffre.
Dans leur édition de ce samedi 23 mars, nos confrères du Parisien ont tenté d'apporter quelques points de compréhension au sujet du cancer dont souffre Kate Middleton. Est-ce rare de souffrir de cette maladie aussi jeune ? "Les moins de 50 ans sont beaucoup moins à risques d'avoir un cancer que les seniors. En France, en 2023, Santé publique France estime par exemple que le nombre de cancers du sein pour 100 000 femmes est de 131 à l'âge de 40 ans et de 439 à 70 ans", ont rapporté nos confrères.
Et de reprendre les propos de Catherine Hill, autrice d'un article récent dans le Bulletin du cancer, sur le fait qu'"Il n'y a pas de spécificité propre aux jeunes" mais que "depuis une trentaine d'années", plusieurs cancers comme ceux du sein, de la peau, des reins ou encore du pancréas sont "de plus en plus fréquents chez les femmes quadragénaires". Nicolas Girard, médecin pneumologue avec une spécialisation dans la prise en charge des patients atteints de cancer du poumon ou de tumeurs rares thoraciques, a expliqué à nos confrères en quoi consiste la chimiothérapie préventive qu'a entamée la princesse. "Lorsqu'un cancer est diagnostiqué à un stade localisé, c'est-à-dire lorsqu'il n'y a pas de métastases ailleurs dans l'organisme, on fait de la chirurgie pour l'enlever. Mais il y a parfois des cellules parties ailleurs, sans qu'on ne les voie. L'intérêt des traitements préventifs, c'est de détruire ces cellules", a détaillé celui qui est également chef du département oncologie médicale à l'Institut Curie, à Paris.
Il a aussi indiqué à nos confrères que l'on ne peut pas affirmer que la princesse sera automatique guérie après sa chimiothérapie préventive. "Le cancer est une maladie de l'incertitude, et il arrive que la prise en charge préventive ne suffise pas", a-t-il tenu à nuancer auprès du Parisien. Et de poursuivre : "Il est rare que la chirurgie seule suffise, sauf dans les cas de tumeurs très petites. Mais si celle-ci est volumineuse et qu'il y a des ganglions atteints, on va faire des traitements complémentaires". Ceci étant dit, Kate Middleton a confié dans son message vidéo, diffusé vendredi 22 mars, que malgré le "choc énorme", elle va bien. "Je vais bien et je deviens plus forte chaque jour en me concentrant sur les choses qui m'aideront à guérir, dans mon esprit, mon corps et mon âme", a-t-elle déclaré.
Puis de renchérir : "Avoir William à mes côtés est aussi très rassurant, et représente une grande source de réconfort. Tout comme l'amour, le soutien et la gentillesse dont beaucoup d'entre vous ont fait preuve. Cela signifie tellement pour nous deux". La quadragénaire a reçu de nombreux messages de soutien, dont celui de son frère James Middleton. Après avoir posté une photo avec sa soeur, enfants, il a écrit : "Au fil des années, nous avons escaladé de nombreuses montagnes ensemble. En tant que famille, nous gravirons celle-ci avec toi aussi". Le prince Harry et Meghan Markle ont, eux aussi, tenu, via un communiqué, à souhaiter "santé et guérison à Kate et à toute la famille" avec l'"espoir qu'ils puissent le faire en privé et en paix".