On la savait passionnée de photographie et férue de jardinage, mais Kate Middleton profite de son ermitage dans sa forteresse imprenable d'Anmer Hall pour ajouter d'autres cordes à son arc.
Après de longues semaines d'absence médiatique (exceptions faites d'une sortie à Wimbledon et d'une visite à l'équipe en route pour la Coupe de l'America) depuis le baptême de sa fille la princesse Charlotte début juillet, la duchesse de Cambridge se prépare à faire son retour aux activités officielles. Alors qu'elle doit assister en famille le 9 septembre à un dîner organisé à Balmoral par la reine Elizabeth II à l'occasion du record de longévité sur le trône britannique qu'elle établira à cette date, sa première mission de rentrée vient d'être annoncée : le 17 septembre, Catherine, 33 ans, se rendra dans Londres au centre Anna Freud, un établissement spécialisé dans la santé mentale des enfants - une cause sur laquelle elle attirait l'attention en février dernier via un message vidéo plein de gravité enregistré pour le compte de l'association Place2Be dont elle est la marraine.
17 septembre... Cela lui laisse encore bien du temps pour profiter de ses enfants le prince George, 2 ans, et la princesse Charlotte, née le 2 mai dernier. Mais aussi... pour brosser leur portrait ! Charlotte Griffiths, chroniqueuse dans l'édition dominicale du DailyMail, vient en effet de révéler que Kate Middleton, marraine depuis le début de sa carrière royale de la National Portrait Gallery à Londres, a consacré "de longues après-midi ensoleillées dans le pittoresque jardin de sa résidence du Norfolk, Anmer Hall, avec son cahier de dessin à la main, réalisant des dessins au crayon détaillés du prince George et de la princesse Charlotte". Comme le souligne à juste titre la journaliste britannique, qui croit savoir d'après des amis que la duchesse Catherine crayonne d'après des photos qu'elle a prises, il y a peu de chances pour que le turbulent George, véritable zébulon, s'arrête un moment de remuer et prenne gracieusement la pose pour sa maman !
Kate aurait montré ses oeuvres à quelques amis, "dont un ou deux appartenant au monde de l'art", et aurait reçu des compliments pour ses esquisses. L'un d'eux aurait même plaisanté au sujet d'une hypothétique exposition à la National Portrait Gallery ! Allez savoir...
Diplômée en histoire de l'art de l'Université de St Andrews, marraine également de l'association The Art Room qui aide des enfants via la pratique artistique, la duchesse, à qui l'on doit les premiers portraits officiels du prince George et de la princesse Charlotte ensemble après la naissance de cette dernière, concilie ainsi deux de ses univers préférés - l'enfance et l'art.
Fait amusant, la divulgation de cette information survient quelques jours seulement après la révélation d'un nouveau portrait officiel de l'épouse du prince William. Loin de la bizarrerie du premier portrait officiel signé Paul Emsley et représentant une Catherine grimaçante, le Brésilien Fabiano Millani fait figurer son modèle dans une ambiance autrement chaleureuse.