Le palais de Kensington, résidence officielle du Prince William et de sa femme Kate Middleton, a dévoilé les premières images officielles de Charlotte de Cambridge. Cinq semaines après sa naissance, la jeune princesse est immortalisée par sa propre mère pour les premiers portraits officiels.
Pour ces clichés inscrits dans la tradition de la monarchie britannique, Kate Middleton a de nouveau opté pour un intimiste shooting, ignorant une nouvelle fois le protocole royal qui doit désigner un photographe officiel. Elle s'est chargée de prendre elle-même les portraits et a ainsi fait poser son petit garçon de bientôt deux ans, prince George (habillé de son ensemble favori, le même qu'il portait à la naissance de sa soeur, griffé Rachel Riley et d'une valeur de 159 livres) avec dans ses bras la belle Charlotte. Les quatre photos sont irrésistibles, George ne cachant pas son affection pour sa petite soeur aux yeux bleus brillants, en déposant même un baiser sur son front.
Avec ces portraits officiels, le couple met ses héritiers en avant. Après la naissance de George, Kate Middleton avait posé avec son bébé et son mari dans ses jardins de Bucklebury, le 19 août 2013. La photo avait été prise par le grand-père maternel de George, Michael Middleton, ce qui en avait surpris plus d'un. À l'époque, le portrait avait été diffusé par le palais de Kensington quatre semaines après la naissance de George Alexander Louis.
Moins de deux ans plus tard, bis repetita à Kensington. Mais cette fois-ci, avec un peu plus d'élégance et de maîtrise photographique (Michael Middleton avait été qualifié de bien piètre photographe pour avoir pris une photo surexposée). Sur un canapé blanc, dans une lumière visiblement parfaite, la duchesse de Cambridge s'est muée en photographe pour capter la beauté de ses deux anges. George serein et toujours aussi joufflu, tient sa soeur dans ses bras, laquelle se montre très tranquille dans l'exercice.
Kensington précise également que les quatre photos ont été prises à la mi-mai par Catherine Middleton, dans la demeure du couple à Anmer Hall dans le Norfolk. Seulement deux semaines après la naissance de la princesse Charlotte Elizabeth Diana, le 2 mai 2015. Depuis cette date, aucune autre photo que celle du nouveau-né à la sortie de la maternité n'a été publiée par la presse britannique, laquelle semblait s'impatienter. En effet, le baptême de la petite Charlotte a été annoncé pour la date du 5 juillet, alors qu'aucun portrait officiel n'avait dévoilé par Kensington au préalable. La cérémonie, qui sera conduite par l'archevêque de Canterbury Justin Welby, se déroulera en l'église Ste Marie Madeleine (St Mary Magdalene) de Sandringham, dans le Norfolk, toute proche de la maison de campagne du couple.
Une dimension intimiste qui n'est pas sans faire écho aux portraits officiels de Charlotte. Kate et William affichent ainsi leur désir prégnant d'établir leur vie de famille dans la campagne du Norfolk. George n'avait pas eu le droit au même traitement, puisque si son baptême avait été célébré en petit comité, il s'était tenu dans une effervescence médiatique certaine, au palais St James à Londres, le 23 octobre 2013 (soit trois mois après sa naissance). En revanche, le baptême du troisième dans l'ordre de succession au trône britannique marquait déjà une rupture avec la tradition, puisqu'il n'avait pas eu lieu à Buckingham ou en la chapelle St George à Windsor.
Pendant que Kensington aimante les regards avec les annonces consécutives du baptême et les portraits officiels de Charlotte, son père William a repris le chemin du travail, entre ses obligations royales et la seconde phase de sa formation de pilote d'hélicoptère-ambulance. En revanche, Kate Middleton n'est toujours pas réapparue en contexte officiel. Certains pensent qu'elle fera son grand retour à l'occasion de la parade Trooping the Colour, le 13 juin, soit environ six semaines après la naissance de sa fille Charlotte.