Sportive émérite et multi-talents, Kate Middleton n'hésite jamais à s'équiper dûment, sans chichis, pour se jeter dans le feu de l'action - on le vérifiait encore tout récemment en la retrouvant sur le catamaran de l'équipage britannique engagé dans la Coupe de l'America. Mais à l'heure d'adresser ses encouragements à certains des athlètes britanniques qui brigueront une médaille aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro cet été, c'est l'élégance princière qui prévalait jeudi soir...
Dans le cadre de son patronage (depuis 2013) de l'association SportsAid, et en l'honneur du 40e anniversaire de cet organisme qui épaule les sportifs en début de carrière et les aide à éclore au plus haut niveau, la duchesse de Cambridge invitait le 9 juin ses ambassadeurs et un certain nombre d'athlètes à dîner au palais de Kensington. A leur arrivée, ceux-ci ont découvert la maîtresse de cérémonie plus somptueuse que jamais dans une magnifique robe de soirée bleue signée Roland Mouret (d'une valeur avoisinant les 2 600 euros) - les créations du couturier français installé à Londres l'ont déjà sublimée en plusieurs occasions, depuis la tournée royale de 2011.
"Certains d'entre vous savent probablement que j'aime le sport, a déclaré la duchesse Catherine au cours de la réception qui avait lieu, avant le dîner, dans les jardins du palais. J'aime encourager les équipes et les athlètes qui me passionnent. J'aime le défi physique que le sport représente et la force mentale qu'il nous donne à tous. Et j'aime cette manière qu'il a d'amener si souvent les gens à se rassembler autour d'un travail d'équipe. Nous sommes impatients de découvrir les nouveaux champions SportsAid, les prochains Chris Hoy et Katherine Grainger [respectivement sextuple champion olympique de cyclisme sur piste et championne olympique et championne du monde d'aviron, tous deux ayant été assistés par SportsAid, NDLR], qui nous rappelleront toute la magie et tout le pouvoir du sport. Alors merci à vous tous de soutenir l'incroyable travail de SportsAid. Je suis immensément fière d'en être la marraine et j'ai hâte de pouvoir encourager notre équipe en lice à Rio." Sur ces mots très enthousiastes, tous les convives ont été invités à passer à table dans la Galerie du Roi.