Ce n'était certes pas une apparition officielle, mais c'était indéniablement une apparition sensationnelle : puisqu'il est quasiment impossible de passer inaperçue lorsqu'on s'appelle Catherine, duchesse de Cambridge et qu'on veut sortir en soirée dans le quartier de Mayfair, Kate Middleton a joué le tout pour le tout. Pour un résultat à couper le souffle.
Elle qui sait parfaitement épouser la décontraction en toute circonstance et charme souvent par son seul naturel misait mardi 8 mai 2012 sur la sophistication d'une longue robe crème fendue que la presse anglaise attribue au styliste français basé à Londres Roland Mouret. Quelques jours après leur grand retour en duo sur tapis rouge et en engagement officiel, et après avoir célébré leur premier anniversaire de mariage... à l'occasion d'un mariage, le prince William et son épouse Catherine avaient rendez-vous hier soir au Claridges de Londres pour un dîner "secret". Si on veut. Dans la mesure où il s'agissait de la réunion mensuelle du Thirty Club, association fondée en 1905 regroupant les huiles du milieu de la communication, de la publicité et des médias, et que le tapis rouge avait été déroulé, les photographes étaient très au courant du potentiel "people" de l'événement organisé dans le palace de Mayfair !
Le prince William, qui fêtera le mois prochain son 30e anniversaire et rejoindra sa conjointe au club des trentenaires, auquel elle appartient depuis le début d'année, était convié à faire une allocution à l'occasion de cette soirée d'élite, mais sa belle Catherine n'a guère eu besoin de mots pour créer l'événement, somptueuse dans sa lumineuse robe Lombard à col ras de cou et manches longues, associée à des chaussures Jimmy Choo strassées révélant des ongles vernis de carmin. Le Daily Mail a noté que ce modèle a initialement été présenté dans sa teinte originale, le bleu canard, en 2009 par le mannequin Amber Valetta. Et quelques mois plus tard, cette création faisait sensation sur... Carla Bruni, lors d'un dîner officiel à l'Elysée en l'honneur du président russe Dmitry Medvedev et son épouse Svetlana, le 2 mars 2010. Le lendemain et dans les jours qui suivirent, la presse internationale, plus encore que la presse française, ne parlait que de cela : notamment parce que Carla Bruni l'avait portée sans soutien-gorge, laissant apparaître sa poitrine ! Ce n'était de toute évidence pas la cas de Kate Middleton hier soir, elle qui a déjà brillé en Roland Mouret - elle avait débuté avec le prince William leur tournée royale au Canada en juin-juillet 2011, après leur mariage, dans une robe bleu marine du même créateur.
En matière de chaussures également, le choix de la duchesse de Cambridge était intéressant : oubliant pour une fois ses LK Bennett de prédilection, les créations argentées et brillantes de la pointure Jimmy Choo ont ébloui à ses pieds, quelques jours seulement après la controverse lancée par le chausseur Nicholas Kirkwood, lequel avait critiqué vertement le style zéro risque de la duchesse, habituée des bas talons et des modèles unis nude, noirs ou marine. "Quand on est censé être quelqu'un de la famille des princesses, il faut agir comme telle !", avait-il notamment lancé. Message reçu !
Difficile de rivaliser avec la duchesse de Cambridge dans l'un de ses grands soirs ! Le mannequin lingerie Danielle Lineker, très notoire épouse de l'ex-footballeur Gary Lineker, s'y est essayé en mettant ses atouts phares en valeur dans une robe de vestale extrêmement décolletée et laissant apparaître sous l'aisselle gauche des inscriptions (non pas un tatouage mais un imprimé sur voile).
Le prince William était sollicité depuis des années par le Thirty Club, pour lequel sont déjà intervenus sa mère Lady Di, son grand-père le duc d'Edimbourg ou encore sa tante la princesse Anne. Selon des sources proches du palais, il aurait enfin accepté, considérant que le timing était très opportun en cette année de jubilé de diamant de la reine Elizabeth II. Et Kate, elle, l'a secondé en beauté.