La réflexion n'aura pas été bien longue...
Suite à la publication des photos de Kate Middleton topless dans Closer, le prince William et son épouse s'étaient déclarés "extrêmement attristés", déclarant vouloir prendre le temps de la réflexion et envisager toutes les options possibles avec leurs avocats quant à la suite à donner.
Depuis leur voyage officiel en Asie du sud-est où le duc et la duchesse affichent un sourire de circonstance malgré le raz de marée médiatique, le couple princier a finalement décidé de porter plainte contre le magazine, estimant "qu'une ligne rouge avait été franchie", rappelant "les pires excès de la presse pendant la vie de Diana".
Kate et William ont donc décidé d'assigner le magazine en référé pour "atteinte à la vie privée" au tribunal de Nanterre. Après consultation de l'assignation, l'audience aurait lieu ce lundi 17 septembre à 18h et la décision devrait être rendue au plus tard mardi ou mercredi. Le couple princier a confié la défense de ses intérêts à Maître Aurélien Hamelle du Cabinet Metzner Associés et a fait plusieurs demandes :
Sous astreinte de 100 000 euros par infraction constatée, cesser la publication et le retrait des kiosques du Closer n° 379
Sous astreinte de 100 000 euros par infraction constatée, ne pas diffuser le n° 379 de Closer par tout moyen de communication électronique et notamment toute application numérique
Sous astreinte de 10 000 euros par jour de retard constaté, la restitution de l'intégralité des supports numériques contenant les fichiers photographiques
Sous astreinte de 100 000 euros par infration constatée, l'interdiction de céder les clichés à des tiers
Il est à noter que l'assignation ne comporte aucune demande de dommages et intérêts, et qu'il serait tout de même surprenant de voir le magazine en kiosques depuis vendredi 14 septembre et sur l'application iPad le même jour à 20h, retiré de la vente.
Du côté de Closer, on se défend en estimant que la terrasse où a été prise en photo Kate Middleton était visible de la route et qu'une photo parue dans La Provence montrant le couple au même endroit avait été publiée depuis le 7 septembre, sans que cela ne suscite la moindre réaction. Par ailleurs, Closer a tenu a réagir en publiant sur son site closer.fr un court communiqué, estimant que les photos n'avaient rien de choquant, car "elles montrent un jeune couple en vacances, beau, amoureux et moderne dans leur vie normale".
Un couple qui devrait tout de même être appelé à régner un jour prochain sur le royaume de Grande-Bretagne...