De tous les événements forts liés à la série Grey's Anatomy, le départ de Katherine Heigl restera comme l'un des plus controversés et discutés dans les médias. Encore aujourd'hui, puisque l'actrice qui incarne la jolie Izzie a décidé d'en remettre une couche et de mettre les points sur les i en faisant une sorte de mea culpa.
Invitée sur SiriusXM dans le Howard Stern Show, la star controversée est revenue sans filtre sur cet épisode qui a marqué un tournant dans sa carrière, au point d'en souffrir encore aujourd'hui. Tout a commencé en 2008 lorsqu'elle refuse publiquement d'être nommée aux Emmy Awards – un prix qu'elle avait remporté l'année précédente. "Je n'aimais pas vraiment ma performance dans la saison sortie en 2008, explique-t-elle. (...) Cette année-là, j'ai dit : 'Je ne soumettrai pas ce que j'ai tourné, je n'y trouve rien qui me rende fière'. (...) J'avais le sentiment que, comme j'avais gagné l'année d'avant, il me fallait absolument montrer des scènes fortes, dramatiques et pleines d'émotions, et je n'en avais pas durant cette saison." Sauf que Shonda Rhimes, créatrice de la série on ne peut plus influente dans le milieu, n'avait pas du tout apprécié la sortie de son actrice. Dès lors les relations se tendent entre les deux femmes, il se murmure que Katherine Heigl est ingérable en plateau. Et en 2010, Izzie disparaît de l'intrigue, Heigl est renvoyée.
À l'époque, la partenaire de Patrick Dempsey avait bien tenté de formuler quelques excuses. "Je suis allée m'excuser parce que j'étais vraiment gênée, dit-elle. Donc je suis allée voir Shonda et j'ai dit 'Je suis désolée. Ce n'était pas cool, et je n'aurai pas dû dire cela.' Et je n'aurais rien dû dire en public. Mais à l'époque, je ne pensais pas que quelqu'un le remarquerait."
Depuis son départ, les fans ne cessent de réclamer, de fantasmer, d'espérer le retour d'Izzie, mais Shonda Rhimes s'est toujours montrée inflexible. Katherine Heigl en a donc payé le prix et retenu la leçon. "Je n'ai pas été discrète et c'est devenue toute une histoire et je me suis sentie obligée de faire une déclaration alors que j'aurais dû la fermer", a déclaré la comédienne maudite dont la carrière a vu s'enchaîner ratages commerciaux, échecs professionnels et réputation à jamais salie.