Hospitalisée dans le plus grand mystère au mois de septembre, Katie Melua s'est vu ordonner, comme on l'a appris plus tard, le repos forcé par ses médecins, dont le diagnostic fait état d'une extrême fatigue de l'intéressée.
Mauvais timing pour ce genre de pépin, puisque la charmante chanteuse britannique, dont le maître français du cachemire Eric Bompard avait fait son égérie en 2009, défendait depuis quelques semaines seulement son nouvel album, The House, paru au printemps. Un album désarçonnant, presque expérimental, d'une certaine manière, qui lui avait demandé beaucoup d'énergie, sous la houlette de l'émérite William Orbit (Blur, Madonna) : "C'était la même sensation que la première fois que j'ai fait du saut en parachute. J'étais réellement nerveuse, mais je savais que tout ce que j'avais à faire, c'était de me laisser aller, et que tout se passerait à merveille. Je n'essayais pas de fuir quoi que ce soit, je voulais plutôt aller vers quelque chose."
Manifestement, l'expérience a été éprouvante, et la tournée, avec ce problème de santé, est tombée à l'eau. Son entourage avait précisé qu'il lui faudrait le plus grand calme jusqu'à la fin de l'année, et que les concerts annulés seraient reprogrammés après Noël. Concernant la France, ce sera bien après Noël. Voici les dates (les billets acquis pour les dates annulées restent valables pour les nouvelles dates) :
20 mars 2011 // TOULOUSE // Zénith
21 mars 2011 // MARSEILLE // Le Dôme
22 mars 2011 // LYON // L'Amphithéâtre
24 mars 2011 // BORDEAUX // La Patinoire
7 avril 2011 // ROUEN // Zénith
10 avril 2011 // LILLE // Zénith
11 avril 2011 // STRASBOURG // Zénith
5 & 6 juin 2011 // PARIS // Olympia