Se projeter dans le futur sans trahir son identité voilà le défi que s'est lancée la chanteuse pour The House. Pour réaliser ce tour de force, Katie Melua a fait appel à un orfèvre, le producteur anglais William Orbit. Pour résumer le personnage, il a à son actif le come-back de Madonna avec Ray of Light, le très classe 13 de Blur, et le mythique Pop Satori d'Etienne Daho.
La qualité des morceaux de Melua a poussé le musicien alors à la retraite à se relancer dans la production d'un disque : "Travailler avec Katie a été une expérience profondément enrichissante car elle appréhende la musique avec une curiosité naturelle qui se révèle très créative. Toutes ses chansons racontent une histoire et prennent des directions vers lesquelles certains artistes n'oseraient pas s'aventurer."
La chanteuse s'est, en tout cas, lâchée. Sans tout révolutionner, elle propose une extension singulière de son domaine artistique. En témoigne le premier single extrait de The House : la chanson The Flood est un petit bijou de pop song qui lorgne plus vers Kate Bush que Britney Spears. Le break au coeur de la chanson offre une jolie poussée d'adrénaline électronique tout à fait surprenante.
Le clip est à l'image de la chanson, on y voit la chanteuse au piano, l'instrument posé sur une sorte de toupie que font tourner des galériens. Entre néons de lumières et chorégraphies rappelant le haka des All Blacks, Katie Melua propose une ronde quasi-mystique !
L'album, The House, sera disponible le 25 mai 2010.
Katie Melua sera en tourne dans toue la France à la rentrée et donnera deux concerts, les 24 et 25 octobre, à L'Olympia.