Le 13 août 2016, Kelly Catlin, 21 ans à l'époque, était sacrée vice-championne olympique aux Jeux olympiques de Rio lors de l'épreuve de la poursuite par équipe. Près de trois ans après ce bel exploit, la jeune Américaine n'est plus de ce monde.
Le site Velonews a révélé le suicide de l'athlète, après avoir recueilli les déclarations de son père : "Il ne se passe pas une minute sans que nous ne pensions à elle et à la vie merveilleuse qu'elle aurait pu mener." Kelly Catlin a mis fin à ses jours alors qu'elle n'avait que 23 ans. Son palmarès était déjà impressionnant avec trois titres décrochés aux championnats du monde en 2016, 2017 et 2018.
En plus de sa carrière de sportive de haut niveau, la brillante jeune femme menait des études supérieures en mathématiques-informatique à l'université de Stanford et jouait également du violon.
À l'annonce de la disparition de son athlète, la fédération américaine a publié un communiqué, évoquant "une perte dévastatrice". "Nos pensées et nos prières vont à la famille Catlin. Kelly était plus qu'un athlète pour nous, elle faisait et fera toujours partie de la famille USA Cycling", a-t-il été ajouté dans le document relayé sur Twitter.