Il est sans doute l'un des plus grands producteurs et directeur artistique de l'industrie du disque américaine. Clive Davis est, pour le grand public, celui qui a découvert Whitney Houston alors qu'elle chantait dans des églises new-yorkaises aux côtés de sa mère. Il est celui qui lui a offert son premier contrat chez Arista Records et a fait d'elle la star que l'on a connue. Clive Davis a étroitement collaboré aux carrières d'Aretha Franklin, Rod Stewart, Alicia Keys, Christina Aguilera, Carlos Santana ou encore Jennifer Hudson. Il est aussi celui qui a pris sous son aile Kelly Clarkson alors qu'elle venait de remporter la première saison d'American Idol en 2002. À presque 81 ans, cet immense producteur, actuel D.A. en chef de Sony Music Entertainment, publie ses mémoires et règle ses comptes avec Kelly Clarkson.
Intitulé The Soundtrack of my Life, ces mémoires ne révèlent pas seulement la bisexualité de Clive Davis – assumée à l'âge de 50 ans, il a depuis vécu deux longues histoires d'amour avec des hommes – mais également les dessous de sa brouille avec Kelly Clarkson. Après sa victoire dans le télé-crochet American Idol, la jeune Kelly est signée par Clive Davis chez RCA. Dans son livre, Davis raconte que Kelly Clarkson a fait une "crise hystérique de larmes" quand il a voulu lui faire enregistrer Since You Been Gone pour Breakaway, son deuxième album. Le titre deviendra pourtant l'un des plus gros tubes de la chanteuse. Le producteur qualifie ensuite My December, le troisième album de Kelly, de "pop album sans tube pop" qui doit son échec commercial à la piètre qualité des textes de la chanteuse...
C'est à la sortie de My December en 2007 que Kelly Clarkson et Clive Davis ne travaillent plus directement ensemble. Choquée par les allégations de son ancien mentor., la chanteuse de 30 ans répond dans une lettre ouverte : "Je refuse de me faire brutaliser de la sorte. [...] Mûrir à ses avantages, on apprend que l'on n'est plus obligé de courber l'échine, y compris devant Clive Davis. Il dit que j'ai pleuré comme une hystérique quand il a voulu inclure Since You Been Gone sur mon album. C'est faux ! Tout ce que je voulais, c'était ajouter des guitares à la démo."
Kelly Clarkson reconnaît cependant avoir pleuré une fois dans le bureau de Clive Davis : "Je venais de lui faire écouter Because Of You, une chanson très personnelle que j'avais écrite. J'ai pleuré parce qu'il l'a détestée et dit que j'étais une 'auteure de merde qui devrait être reconnaissante pour les cadeaux qu'il m'accordait'. J'étais dévastée. [...] Ce qu'il ne dit pas dans le livre, c'est que je me suis battue pour cette chanson sorte et que c'est devenu un tube mondial."
Dernier point, la sortie de My December : "J'ai co-écrit la plupart de mes 'tubes pop' et My December a été certifié disque de platine. C'est loin d'être un échec. [...] Il ne dit pas comment il a saboté le projet. [...] Quoi qu'il en soit, j'adore mon travail, j'aime la musique et mes fans. J'adore ma maison de disques et les gens avec qui je travaille... aujourd'hui. Et je suis reconnaissante à Clive de m'avoir appris à faire cette différence."
Clive Davis a fait savoir que tous les faits racontés dans son livre ont été vérifiés par au moins cinq témoins différents. Cette brouille est sans conséquence pour Kelly qui vient de chanter (sans play-back) pour l'investiture de Barack Obama et de décrocher le Grammy Award du meilleur album de pop vocale pour Stronger.