Chaque année, le producteur Clive Davis organise un grand gala la veille des Grammy Awards. Samedi 9 février, une pléiade de stars ont répondu à son invitation et ont assisté à la soirée donnée dans les salons du Beverly Hilton Hotel. Mais l'année dernière, la fête était bouleversée par une grande tragédie. Dans sa chambre du même hôtel, quelques heures avant de se rendre au gala, Whitney Houston décédait d'une overdose. Un crève-coeur pour Davis, qui avait repéré la chanteuse trente ans plus tôt alors qu'elle chantait dans une église new-yorkaise, et lui avait offert son premier contrat d'artiste.
La disparition de Whitney Houston, en plus de fragiliser une famille déjà agitée et sa fille Bobbi Kristina, a bouleversé des milliers de fans et le monde de la chanson. Une des plus grandes voix - si ce n'est la plus belle - des trente dernières années venait de s'éteindre. Alors bien sûr, les Grammy lui ont rendu hommage le soir de leur cérémonie, puis en novembre, à l'occasion d'un grand concert événement où se sont succédé sur scène des artistes de premier ordre comme Céline Dion et Jennifer Hudson.
La descente aux enfers de la diva a énormément été commentée dans la presse. De ses flirts morbides avec les drogues dures à cet improbable come-back en 2009. Come-back auquel il ne manquait que la voix qui avait fait de Whitney Houston une mégastar aux 200 millions d'albums vendus. Depuis son décès dans cette salle de bain le 11 février 2012, Whitney Houston est apparue au cinéma dans Sparkle et dans les bacs avec une nouvelle compilation de ses plus grands titres, accompagnée des inédits Never Give Up et I Look to You en duo avec R. Kelly.
Le 7 février dernier à New York, en présence de la famille de la défunte, quatre statues de cire à l'effigie de Whitney Houston ont été révélées par le musée Madame Tussauds. Elles rejoindront un des musées de la franchise à travers le pays.