Proche d'associations de protection des océans (notamment Sea Shepherd) et supporter de la cause animale notamment, Kelly Slater a surpris ses fans et les observateurs. Le célèbre surfeur américain a réagi après la mort d'Alexandre, un jeune homme de 26 ans tué lors d'une attaque de requin le 21 février à la Réunion. Le décès tragique de ce bodyboardeur a ému la planète surf et fait réagir quelques célèbres noms de la discipline, dont Jérémy Florès.
Tenant à partager sa tristesse, le champion français a salué la mémoire d'une "jeune frère passionné parti trop tôt". En commentaires, Kelly Slater a préféré carrément prendre position sur le débat des requins. : "Honnêtement, je ne vais pas être très populaire en disant ça, mais la Réunion a besoin de réaliser un sérieux abattage sélectif, et cela doit être mis en place quotidiennement", écrit le légendaire surfeur avant de s'expliquer en pointant du doigt "un déséquilibre évident dans l'océan là-bas". "Si le monde entier avait ces taux d'attaques, personne ne continuerait à jouir de l'océan et des millions de personnes mourraient littéralement de cette manière. Le gouvernement français doit trouver une solution dès maintenant. Vingt attaques depuis 2011 !?"
Des propos qui ont choqué les internautes et les abonnés du surfeur professionnel Jérémy Florès. "Si toi et tes petits copains ne faisaient pas n'importe quoi non plus en allant dans des endroits où vous savez très bien ce que vous risquez, cela n'arriverait peut-être pas. La mer est avant tout un lieu où se trouvent des requins, c'est vous qui vous jetez dans la gueule du loup. Après, il ne faut pas s'étonner que de telles choses arrivent. Si abattre tout ce qui provoque des accidents était la solution radicale, eh bien nous serions vite à l'agonie. Dois-je vous rappeler qu'il n'y a pas si longtemps que ça, vous étiez du côté des Sea Shepherd", tonne un internaute.
Pourtant très vite, beaucoup se sont montrés solidaires de Kelly Slater. À commencer par Jérémy Florès, qui connaît bien le spot où Alexandre a trouvé la mort. "Personne ne parle d'abattre l'espèce requin (les médias déforment tout comme d'hab...). Bref, en tout cas, ça donne espoir de savoir qu'un mec comme Kelly Slater, un des plus grands environnementalistes, a changé son avis par rapport à ce qu'il se passe à la Réunion. Donc je me dis que peut-être un jour vous allez peut-être comprendre aussi", écrit le surfeur de 28 ans.
Un autre internaute, visiblement passionné de surf, pointe lui aussi du doigt le même problème : "Les gars, arrêtez un peu. Il y a un problème de comportement (même s'ils y sont allés en toute connaissance de cause, en acceptant les risques pour leur passion, ça je peux le comprendre) d'une part et d'autre part le véritable problème est le requin bouledogue. @kellyslater ne dit sûrement pas de partir à la chasse au requin mais que le gouvernement prenne enfin la mesure des choses et cherche à résoudre le problème, ce qui n'est pas vraiment le cas depuis le début, et que lui prenne position donne encore plus de sens à cela. C'est également ce qu'essaie de faire comprendre @floresjeremy. Je défends la cause des requins mais là il y a un réel problème! Ça n'était pas comme ça avant! Arrêtez aussi avec cette réserve marine. J'y plonge et tout autre personne qui y plonge vous dira qu'il n'y a pas grand chose à y manger. Le récif a été tellement endommagé. Il se réhabilite très doucement mais le bouledogue n'aide pas au développement car il bouffe tout (ou le peu qui s'y développe). Et sinon combien d'îles/côtes ont un lagon/récif/"garde manger" – mais qui ne s'appelle pas réserve marine – près de plages touristiques sans qu'il y ait ce problème. Il faut comprendre pourquoi ce requin est venu élire domicile sur cette belle île !"