A 39 ans, la légende du surf Kelly Slater n'est pas près de raccrocher les planches...
Le public venu en masse à Hossegor pour assister au Quicksilver Pro France a pu constater que l'apollon n'a rien perdu de ses talents de surfeur. Dix fois champion du monde, recordman des victoires sur le circuit WTC avec 48 trophées, l'Américain n'a toujours pas trouvé de rival à sa hauteur et la jeune garde qui montre les dents a toutes les peines du monde à faire tomber la star de son piédestal.
Ce week-end, Kelly Slater a une fois de plus pu vérifier sa notoriété. Sur les longues plages de sable de la côte basque, et face à un océan déchaîné, les spectateurs étaient venus en nombre pour admirer les arabesques des concurrents. Car samedi 8 octobre, les surfeurs n'ont pu s'élancer pour la compétition, les organisateurs jugeant la mer trop agitée. C'est donc à une expression session que se sont livrés les riders des vagues, pour le plus grand plaisir des aficionados du surf.
Dimanche, la compétition a repris le dessus pour le troisième tour. Kelly Slater s'est imposé sans souci face au jeune invité marocain Ramzi Boukhiam, qui avait pourtant sorti le numéro 3 mondial Joël Parkinson au tour précédent. Une masse compacte d'admiratrices et d'admirateurs attendait la star à sa sortie de l'eau, qui a totalement disparu au coeur de la foule.
Le spot de La Gravière a également vu la qualification du Français Jérémy Florès, qui joue cependant de malchance depuis quelque temps. Le Réunionnais a été victime d'une grosse otite quelques jours avant le début de la compétition, l'obligeant à garder le lit... Puis, alors qu'il effectuait son match face à Kai Otton pour une place au 4e tour, le surfeur s'est blessé à la cheville. Enfermé dans un tube alors qu'il attaquait une nouvelle "bombe", sa cheville a dévissé. "Je pense qu'il s'agit d'une entorse", confiait-il à l'issu de son run. Son père se montrait moins optimiste quant à la suite de la compétition, comme le rapporte l'Equipe : "Il ira passer une IRM lundi. J'ai peur qu'un ligament soit touché. C'est vraiment pas de chance."
La suite de la compétition se tiendra ce mardi et, une fois de plus, Kelly Slater pourra apprécier l'accueil chaleureux du public français, qui espère cependant pouvoir acclamer son champion Jérémy Florès !