On le sait, le ski est un sport dangereux, surtout lorsqu'il est pratiqué par les meilleurs mondiaux, qui vont généralement à des allures impressionnantes. Si la plupart d'entre eux ont subi de grosses blessures, une jeune espoir de la discipline a eu moins de chance. Jeune championne de seulement 19 ans, Matilde Lorenzi a perdu la vie alors qu'elle se trouvait à l'entraînement sur le glacier de Val Senales dans le Sud-Tyrol, au nord-est de l'Italie. La jeune championne italienne, qui aurait dû fêter ses 20 ans dans quelques jours, a été prise dans une mauvaise chute alors qu'elle dévalait la piste Gravand G1.
Une chute mortelle pour la jeune sportive, qui a perdu le contrôle de ses skis avant que sa tête heurte violemment la surface glacée de la piste sur laquelle elle se trouvait. Matilde Lorenzi a rapidement été intubée et transportée en urgence absolue à l'hôpital en hélicoptère, mais il était déjà trop tard. La skieuse à peine majeure a succombé à ses blessures ce mardi 29 octobre au matin, comme l'explique la presse italienne. "J'exprime au nom de toute la famille de l'armée italienne et en mon nom nos sentiments les plus profonds de condoléances aux proches de la caporale Matilde Lorenzi qui a perdu la vie dans un accident tragique à l'entraînement à Val Senales", a déclaré le chef d'état-major de l'armée italienne, avec qui la jeune skieuse était sous contrat, dans un communiqué.
Spécialiste des épreuves de vitesse, l'Italienne a été sacrée championne d'Italie seniors de super-G en début d'année et faisait partie des espoirs de la discipline. Elle venait d'une famille de sportifs puisque sa soeur, Lucrezia Lorenzi, 26 ans, est une spécialiste du slalom. Une nouvelle qui a évidemment fait le tour de la planète ski et de grands champions s'en sont émus, à commencer par le Français Alexis Pinturault. Star de la discipline, le skieur de 33 ans a tenu à rendre hommage à Matilde Lorenzi sur son compte Instagram. Dans sa story, celui qui a été victime d'une lourde chute de 50 mètres en janvier dernier, a partagé une photo (à retrouver dans le diaporama) de la jeune femme. "Toutes mes prières vont vers elle, sa famille, ses amis et la FISI (Fédération Italienne de sport hivernale)", écrit-t-il. Le champion ajoute un emoji en train de prier et une colombe.
Les obsèques de la regrettée skieuse devraient avoir lieu ce jeudi 31 octobre et la famille de la skieuse a réfléchi à une façon de rendre hommage à Matilde Lorenzi, afin que ce genre d'accident ne se reproduise plus à l'avenir. "Nous essayons en ce moment d'organiser une collecte de fonds pour améliorer la sécurité des athlètes qui skient. (...) Notre objectif est de protéger les jeunes qui skient et de garder vivant le souvenir de Mati", a déclaré le père de la jeune femme, dans des propos rapportées par Il Messaggero.
"Le président Flavio Roda n'a pas de mots pour exprimer la tragédie que vivent la FISI, ses entraîneurs, ses sportifs, les coéquipières et entraîneurs de Matilde", a indiqué de son côté la FISI dans un communiqué.