Kendji Girac, 20 ans, qui prend particulièrement soin de admirateurs, n'a pas dû apprécier la triste histoire racontée dans cet article publié par Le Parisien, le 4 septembre. Jean-Michel, 56 ans, est fan du jeune interprète d'Andalouse et son affection pour le chanteur lui a coûté cher à cause d'une arnaque aux numéros surtaxés. Explications.
"J'avais envoyé une demande d'ami sur deux comptes ouverts au nom de Kendji Girac, a raconté Jean-Michel au Parisien. C'est finalement un troisième compte, intitulé Kendji Girac compétition et comportant les mêmes photos, qui m'a recontacté quelques jours plus tard par messagerie instantanée. Très vite, celui que je croyais être Kendji m'a proposé un jeu pour gagner un iPhone. Il suffisait d'appeler un numéro de téléphone pour récupérer un code à six chiffres." Jean-Michel fait l'erreur d'appeler et se fait avoir par son interlocuteur qui, prétextant un problème technique, l'incite à renouveler sans cesse ses appels. "Il me disait : tu es à 90% du jeu, 95%, etc."
J'avais peur de le décevoir...
Le Parisien raconte qu'il y avait bien une annonce tarifaire lorsque l'on composait le numéro, mais Jean-Michel, souffrant et dépressif, s'est laissé embobiner, croyant s'adresser au véritable Kendji : "Quand je m'inquiétais du prix de l'appel, le prétendu Kendji disait que c'était gratuit pour moi. Il savait comment s'y prendre, et moi j'avais peur de le décevoir..." Et quel engrenage : "En trois jours, même la nuit, le quinquagénaire va ainsi composer 110 fois des numéros surtaxés et envoyer 28 SMS, écrit Le Parisien. Jusqu'à ce que son opérateur, par crainte d'impayé, ne suspende sa ligne." Au final, la facture s'élève à 480 euros. Et Jean-Michel n'aura jamais rencontré son idole : "Ça me fait mal au coeur. C'était mon rêve d'avoir Kendji en ami, j'étais vulnérable et je me suis laissé avoir."
Ce sont des amis qui prennent soin de Jean-Michel, en grande difficulté financière, le nourrissent et l'ont emmené en vacances. Les gendarmes ont refusé de prendre sa plainte. Mais il a retenu la leçon, expliquant avoir depuis été contacté par trois faux comptes de Christophe Beaugrand, animateur de Secret Story 10, sans se laisser berner une seconde.
Parions que Kendji Girac sera touché par cette affaire. Le jeune chanteur gitan a toujours pris soin de ses admirateurs et admiratrices, réalisant le rêve d'une fan centenaire en lui rendant visite à Nîmes ou celui de la jeune Marine, épileptique et atteinte de surdité partielle, qu'il est allé rencontrer à Lille.
Après de belles vacances dans le Sud de la France – durant lesquelles il a posté une photo de lui torse nu dont une partie de ses fans ne s'est toujours pas remise –, Kendji Girac a chanté le 4 devant 20 000 spectateurs à Châlons-en-Champagne. Son prochain concert aura lieu le 24 septembre à Marseille et sa tournée se poursuivra non-stop jusqu'en mars 2017. Peut-être Jean-Michel aura-t-il enfin la chance de croiser la route de Kendji ?
C'est tout ce qu'on lui souhaite.