"J'ai eu un rencard avec une juive, elle m'a demandé mon numéro. Je lui ai dit que nous, on a des noms", telle est la blague que Kheiron a publiée le 29 mars 2020 sur ses réseaux sociaux, comme le rapporte Voici.fr. Une punchline illustrée par une photo qu'il avait repartagée et qui a été supprimée depuis parce qu'elle posait bien évidemment problème. Le numéro auquel Kheiron faisait référence était le numéro de matricule tatoué sur l'avant-bras des juifs et des autres déportés dans les camps de concentration et d'extermination pendant de la Seconde Guerre mondiale.
Mon CM a pour consigne de ne plus jamais rien retirer
L'humoriste, acteur et réalisateur a fait savoir qu'il n'avait pas de lui-même supprimé sa blague : c'est son community manager qui a pris cette initiative. "J'apprends qu'une image vient d'être supprimée par mon CM voulant m'éviter un bad buzz. Pour moi, le bad buzz est de supprimer une image qui m'a fait rire parce que d'autres ont un problème avec le fait de rire de ce thème", a-t-il expliqué sur Twitter dans la soirée du 29 mars. Kheiron a ensuite présenté des excuses, mais pas celles qui étaient attendues : "Je m'excuse donc auprès de mes fans adeptes d'humour noir et vous promets que ça ne se reproduira plus : mon CM a pour consigne de ne plus jamais rien retirer. Ici, on rit de tout et de tous."
Mais trop tard, la polémique était déjà lancée et elle a très rapidement connu ses premières conséquences. Kheiron a découvert que son agent l'avait lâché. "Bon j'avais dit qu'ils allaient rien lâcher ou pas ? Même pas 24h... suite aux multiples pressions du 'show bizz', je n'ai officiellement plus d'agent de cinéma. C'est pas pour rien que je vous demandais votre soutien... là, c'est pas 5 personnes offensées, c'est une vendetta ! C'était mon agent depuis sept ans. Des grandes menaces 'si tu le représentes, on ne prendra plus aucun de tes acteurs'. Je le comprends, il n'a pas eu le choix et je ne lui en veux même pas. Mais du coup, ça va être très compliqué pour moi de refaire du cinéma... pas 1 plainte 1 info", a-t-il publié dans la matinée du 30 mars.
Peu de temps avant, sentant qu'il allait au-devant d'une grande tempête, Kheiron en avait appelé au soutien de son public, sans savoir que son agent mettrait fin à toutes ces années de collaboration. "Ah mais là, je vous raconte pas tout les amis, mais je vous le dis, ça veut clairement me faire. C'est le moment de m'apporter votre soutien parce que dans les jours qui arrivent, y en a qui vont TOUT faire pour me nuire...", avait-il écrit.
Kheiron, qui est derrière le succès de Nous trois ou rien sorti en 2015 avec Leïla Bekhti, attendait avec impatience la sortie de son nouveau film Brutus VS César, mais elle a dû être reportée au 1er juillet prochain, en raison de la pandémie de coronavirus. L'acteur et réalisateur avait essuyé un échec en 2018 avec Mauvaises Herbes, dans lequel jouaient pourtant Catherine Deneuve et André Dussollier.