C'est l'histoire d'un come-back improbable, d'une seconde chance et d'une volonté hors norme. Kiara Kabukuru, étoile montante de la mode à la fin des années 90 et défigurée après un accident de la route en 2000, pensait que sa carrière dans le milieu était terminée. Mais le top ougandais vient de faire son grand come-back, à 37 ans, dans le magazine W et avec une campagne pour la marque de cosmétiques américaine Covergirl. Ironie du sort, c'est avec cette même maison qu'elle devait signer un prestigieux contrat juste avant son terrible accident. Un drame dont elle se souvient, dans les pages de W.
Alors qu'elle se balade tranquillement à vélo en plein coeur de Manhattan, la jeune femme se fait renverser par un camion. Résultat, un visage défiguré, ses dents jonchent le bitume, son dos et ses bras sont décharnés et elle doit subir une reconstruction de la mâchoire, des dents et des gencives en plus de multiples opérations pour ses fractures de la cheville, du bassin ou encore du sacrum.
"Je me souviens qu'à l'hôpital, personne ne voulait m'apporter de miroir", dit-elle dans les colonnes du magazine américain. Et de poursuivre sur son rétablissement dans une chaise roulante : "Chaque mouvement m'était pénible. Ne pas pouvoir être autonome, me laver seule, j'étais dévastée."
Celle qui pensait que son destin n'était plus là où on lui prédisait un avenir brillant revient par la grande porte grâce à l'aide de son amie de toujours, Gisele Bündchen, qui l'a incitée à reprendre du service et aidée à remonter la pente.
Exilée à Los Angeles en tant que réfugiée politique alors qu'elle n'a que 6 ans, Kiara, de son vrai nom Alice Kabukuru, se fait repérer à l'age de 16 ans dans un centre commercial et enchaîne très vite couvertures de magazines et campagnes publicitaires pour des maisons de renom dont Gucci, puisque Tom Ford (à l'époque directeur artistique de la maison italienne) était charmé par son physique.
Kiara vient d'apparaître dans le magazine de Carine Roitfeld C.R Book après avoir été l'héroïne d'une série photo dans le Vogue Italie en 2010 et la toute récente star de la campagne Covergirl.