Près de deux mois après la mort de Kim Wall, la police danoise annonce avoir fait une nouvelle découverte macabre. Lors d'une conférence de presse organisée samedi 7 octobre, les autorités ont révélé que des plongeurs ont retrouvé la tête et les deux jambes de la journaliste suédoise de 30 ans, qui se trouvaient dans un sac localisé dans la baie de Køge, non loin de Copenhague. Un autre sac contenait les vêtements de la jeune femme comme le rapporte l'AFP. "La nuit dernière, notre dentiste légiste a confirmé qu'il s'agissait de la tête de Kim Wall", a indiqué l'inspecteur de la police de Copenhague, Jens Moller Jensen. Le tronc lesté de métal de la reporter indépendante, dont les membres et la tête avaient été délibérément sectionnés, avait été découvert par un cycliste dans la baie de Køge le 21 août, onze jours après sa disparition.
Le 10 août dernier, Peter Madsen avait embarqué sur l'UC3 Nautilus près de Copenhague, un submersible qu'il a conçu et construit, avec Kim Wall, qui souhaitait faire un portrait de lui. Inculpé de meurtre et atteinte à l'intégrité d'un cadavre, en détention provisoire depuis le 11 août, l'ingénieur autodidacte de 46 ans, obsédé par la conquête des mers et de l'espace, nie toujours fermement malgré les lourdes preuves qui pèsent contre lui et plaide l'accident. Des vidéos accablantes ont pourtant été retrouvées sur le disque dur du suspect dans son atelier. Des films "fétichistes" dans lesquels des femmes "réelles" étaient torturées, décapitées et brûlées, a détaillé le procureur lors d'une audience de détention provisoire à Copenhague qui s'est tenue un peu plus tôt dans la semaine.
L'alerte de la disparition de Kim Wall avait été donné par son compagnon. S'inquiétant de ne pas recevoir de ses nouvelles, il avait alors alerté la police. Quelques heures plus tard, Peter Madsen était secouru dans le détroit de l'Öresund, entre Danemark et Suède, alors que son sous-marin était en train de sombrer, volontairement sabordé par lui selon les autorités danoises.
Pour l'accusation, il ne ne fait aucun doute que l'inventeur a tué Kim Wall pour assouvir un fantasme sexuel avant de la tuer et la démembrer. L'autopsie n'a pourtant pas permis d'établir les causes de la mort.