L'affaire Delphine Jubillar, qui tient la France en haleine depuis décembre 2020, pourrait connaître une étape décisive dans les prochains mois. En effet, la date du procès de Cédric Jubillar, soupçonné du meurtre de sa femme Delphine, pourrait enfin être révélée. Le procureur général de Toulouse a annoncé la tenue d'une réunion cruciale le 5 novembre prochain selon les dernières informations du Parisien. Cette rencontre, qui réunira les avocats de la défense et ceux des parties civiles, pourrait permettre de fixer le calendrier d'un procès qui se tiendrait probablement au printemps 2025 devant la cour d'assises du Tarn, d'après nos confrères. Cela portera notamment sur l'étude de la liste des témoins et la durée des débats.
Cela fait maintenant plus de trois ans que Delphine Jubillar, une infirmière de 33 ans, a disparu de son domicile de Cagnac-les-Mines, dans le Tarn, dans des circonstances toujours floues. Depuis, Cédric Jubillar, son mari, reste au coeur de l'enquête, bien qu'il clame toujours son innocence. En détention provisoire depuis juin 2021, ce dernier est accusé du meurtre de son épouse.
Retour sur les événements qui ont précédé cette affaire hors norme. Delphine et Cédric Jubillar se rencontrent en 2005, alors qu'ils sont âgés de 19 ans. Les tourtereaux construisent ensemble une vie de couple et de famille, marquée par la naissance de deux enfants, Louis et Elyah. Cependant, au fil des ans, leur relation s'effrite.
En 2020, en pleine pandémie de Covid-19, Delphine, surmenée par son travail d'infirmière, supporte de plus en plus mal l'attitude de son mari, alors en chômage technique. La situation atteint un point de non-retour lorsque Delphine entame une liaison avec un autre homme, surnommé "le confident de Montauban". Cette dernière annonce à Cédric son intention de divorcer le 12 décembre 2020, quelques jours avant sa disparition.
La nuit du 15 décembre, après avoir envoyé une photo intime à son amant, Delphine s'évanouit dans la nature. Cédric, éveillé par les pleurs de leur fille, se rend compte de son absence et alerte la gendarmerie aux premières heures du 16 décembre. Très vite, les enquêteurs se concentrent sur Cédric, notamment en raison de ses incohérences et de ses recherches en ligne suspectes sur la dissimulation de corps.
Le procès à venir pourrait enfin lever le voile sur cette affaire complexe, marquée par de nombreuses zones d'ombre. Deux semaines d'audience seraient envisagées.