Réactualisation : Une nouvelle fois, Koh Lanta a permis à TF1 de se hisser en tête des audiences de la soirée. En réunissant 7,3 millions d'aventuriers devant leur petit écran, l'émission a réuni 28,4% du public. Un programme toujours aussi familial, malgré un score dans la basse moyenne de la saison. Le mastodonte NCIS est bon deuxième avec 6 millions de téléspectateurs (22,5% de PDM).
Revoyez l'épisode de Koh Lanta en intégralité dans notre player vidéo !
Article du vendredi 14 octobre à 22h36 :
Ce soir, vendredi 14 octobre, TF1 diffusait le cinquième épisode de Koh Lanta Raja Ampat ! Après l'élimination de Benoît et l'abandon de Naouel, les jaunes n'étaient plus que six sur le campement ! Ont-ils réussi à remonter la pente ? Pour ceux qui ont raté le cinquième épisode, la suite est faite pour vous !
Épisode 5 diffusé le vendredi 14 octobre 2011
13ème jour : Les jaunes se réveillent. Anthony ne comprend pas l'élimination de Benoît, qui a été orchestrée par les filles. Teheiura aperçoit les éléments qui vont leur permettre de construire une pirogue, embarcation indispensable pour la prochaine épreuve de confort.
La construction de la pirogue
Chez les rouges, c'est Martin qui prend les commandes de la construction de la pirogue. Les filles sont totalement exclues ! Le jeune homme n'écoute pas non plus les conseils de ses aînés.
Chez les jaunes, c'est bien sûr Teheiura, qui a construit des pirogues pendant toute son enfance en Polynésie, qui prend les choses en main. Les jaunes comprennent que Teheiura a l'expérience nécessaire pour construire un radeau solide. Ils le laissent donc diriger la construction. Avant de finaliser la pirogue, Teheiura la met à l'eau pour juger sa stabilité. Il n'a mis qu'un flotteur pour plus de légèreté. La pirogue étant prête, les jaunes décident de partir en expédition et de découvrir l'île.
Chez les rouges, il est temps de mettre la pirogue à l'eau. Florence ne souhaite pas disposer les candidats sur l'embarcation comme Martin. Et malgré son expérience en canoë, Martin ne l'écoute pas et veut faire à sa manière. Résultat ? Le bateau coule !
C'est donc Florence qui impose dans un second temps le positionnement des naufragés sur le radeau. Si les rouges arrivent à avancer, Florence ne fait pas du tout l'unanimité : elle parle fort et accepte mal la critique. Pour Maxime, Florence "a des piles dans la bouche qui ne sont pas déchargeables". Entre les deux naufragés, amis à la base, rien ne va plus ! Florence sent qu'elle exaspère Maxime.
Un nouvel abandon ?
Pendant ce temps-là, tout va bien chez les jaunes, qui ont fait le tour de leur île. Ils récupèrent de la canne à sucre, des citrons et des noix de coco ! De retour sur l'île, ils retrouvent Délisia, qui ne supporte plus l'aventure ! Elle déclare à Anthony, "le psychologue de Koh Lanta", qu'elle n'en peut plus physiquement et qu'elle a le mal du pays. Sa mère lui manque trop... L'équipe, qui vit un nouvel abandon, est sous le choc. Pas question pour les jaunes d'encourager Délisia à partir ! Celle-ci ne sait plus quoi faire et hésite. Délisia préfère donc rester une nuit supplémentaire, car, comme on dit si bien, la nuit porte conseil !
14ème jour : Délisia se réveille sûre d'elle : elle reste !
L'épreuve de confort : une belle tranche de steak, jus de fruits... et des bananes !
Les équipes vont devoir se lancer dans une course poursuite en mer. Ils ne seront que cinq par équipe à partir : Maxime, Martin et Olivier ne participeront pas chez les rouges. C'est Caroline qui ne fera pas l'épreuve chez les jaunes.
La course est lancée : les deux équipes vont dans des directions opposées, la première équipe qui rattrapera l'autre gagnera l'épreuve ! Chez les rouges, c'est Florence et sa grosse voix qui mènent la pirogue ! Chez les jaunes, tout est beaucoup plus calme et les candidats pagaient en rythme.
Si Teheiura pagaie et manoeuvre la pirogue à lui tout seul, chez les rouges, Ella et Laurent ne font plus rien... Les jaunes rattrapent donc inexorablement les rouges qui ne sont que trois à ramer. Les jaunes sont juste derrière les rouges... Délisia s'en va brandir le drapeau rouge : la victoire est jaune !
Teheiura remercie son équipe mais aussi ses parents et ses ancêtres qui lui ont transmis tout ce savoir-faire. Les rouges sont sans voix jusqu'à ce que Denis Brogniart pointe du doigt les non-performances d'Ella et Laurent, qui n'ont rien fait pendant l'épreuve !
Teheiura revêt son costume de cuisinier !
Les jaunes savourent leurs steaks préparés par Teheiura. Les jaunes revivent grâce à la viande. D'ailleurs, Anthony lèche même le plat. Ils profitent ensuite des bananes et des jus de fruits.
De retour sur le camp, les rouges critiquent la prestation d'Ella lors de l'épreuve de la pirogue. Celle-ci préfère s'éloigner pour pleurer. Pour elle, ce n'est pas la seule responsable de cet échec.
Les rouges en ont marre des sautes d'humeur d'Ella, qui n'accepte pas la critique et n'est pas facile à vivre.
Discussion en forêt !
Une fois rentrées sur le camp, Patricia et Délisia s'enfoncent dans la forêt pour parler. Pour Patricia, tous les abandons de son équipe ont une raison : Caroline, coach en développement personnel. Elle a une forte emprise sur les gens qui sont partis. Pour elle, Caroline ferait preuve de manipulation et essaierait de convaincre les candidats faibles d'abandonner. Délisia confirme d'ailleurs ce propos que la Suissesse a avoué à haute voix.
Il ne faut donc pas venir se confier à Caroline en cas de coup de mou. Patricia et Délisia souhaitent l'éliminer au prochain conseil.
15ème jour. Les filles, Patricia, Délisia et Alexandra veulent parler à Anthony mais celui-ci refuse : il s'exprimera quand son équipe se retrouvera au conseil.
L'épreuve d'immunité !
L'épreuve est simple : tenir le plus longtemps possible un bambou en équilibre à la verticale sur sa tête ! Il faut encore une fois respecter la parité : Martin, Maxime et Laurent ne participent pas. Chez les jaunes, c'est Délisia qui reste sur le banc de touche.
Alexandra et Virginie ne réussissent pas à maintenir le bambou sur leur tête. Pour les autres, une terrible épreuve et attente commencent ! Anthony est le troisième à abandonner.
Les hommes abandonnent tous : le grand gagnant sera donc une femme ! Il ne reste plus qu'Ella, Florence et Caroline.
Caroline craque... Les rouges sont donc les grands vainqueurs de l'épreuve et n'iront pas au conseil.
Énorme rebondissement !
Denis Brogniart annonce que deux colliers d'immunité sont cachés sur les camps. Il y en a un chez les jaunes et un chez les rouges. Avant un conseil, le candidat muni du collier peut décider de l'utiliser ou non lors d'un seul conseil.
Les jaunes, dès le retour sur le camp, partent à la recherche de ce fameux collier d'immunité.
Maxime, l'imposteur !
Maxime, le stratège, est plus heureux que jamais : il a déjà fabriqué un faux collier d'immunité et attend le bon moment pour le révéler. Une fois revenu sur le camp, Maxime dévoile à ses coéquipiers qu'il a déjà trouvé le collier. Les rouges y croient totalement, sont ravis que ce soit lui qui l'ait et n'iront pas en chercher un autre ! Maxime, lui, va tout de même essayer de chercher le vrai collier.
Ella fait semblant d'être surprise, Maxime lui ayant révélé la supercherie le matin. Maxime met Florence dans la confidence : elle n'en revient pas ! On imagine que les téléspectateurs non plus ! Toutes les filles sont au courant de la stratégie de Maxime.
Les jaunes, eux, cherchent le véritable collier d'immunité. Alexandra, qui reste à la cuisine, trouve cela injuste et estime que les jaunes devraient commencer à chercher en même temps. Mais Anthony ne l'écoute pas.
Caroline a parlé à Délisia : elle lui a annoncé qu'elle allait voter contre elle.
L'heure du conseil a sonné !
Pour Patricia, les rouges ont une plus grande solidarité d'équipe. Elle est triste car les gens ne se battent pas assez, elle reconnaît elle-même que Délisia a des moments de faiblesse.
Elle revient ensuite sur le cas Caroline, qui a tendance "à faire partir les gens". Cette dernière se défend et est agacée par ces propos.
Il est temps de voter. Denis Brogniart rajoute le vote noir de Benoît, qui avait voté contre Patricia. Personne ne joue son collier d'immunité (personne ne l'a trouvé). Après quatre bulletins dépouillés, chaque fille a une voix contre elle.
Avec quatre voix contre elle, c'est Délisia qui quitte l'aventure !