Dans l'épisode de Koh-Lanta 2014 diffusé vendredi 17 octobre, Moundir était prêt à tout afin de protéger les jaunes, même mentir à Freddy, chef des Rouges. Une stratégie connue de Martin, complice de Freddy, qui n'a rien fait pour le protéger. Un manque de courage qu'il regrette aujourd'hui.
Si le hasard a finalement sacrifié Florence plutôt que Freddy, le MacGyver de l'aventure aurait pu ne pas être en danger du tout si Martin et Philippe avaient fait preuve d'un peu plus d'honnêteté. Petit rappel des faits : Moundir a fait croire à Freddy que c'était Teheiura, chef des Jaunes, qui s'était porté volontaire pour jouer les ambassadeurs avant la réunification. Une responsabilité endossée en réalité par Florence. Le but ? Donner envie au chef des Simban de se confronter à son rival et, si possible, qu'il soit éliminé.
Lors de la diffusion du cinquième épisode du programme, Martin a visiblement été pris de remords et a fait son mea culpa sur Twitter. "Jusqu'au bout #Freddy ! Bravo ! J'assume mes erreurs... On ne peut pas revenir en arrière ! Il faut avancer maintenant !", a-t-il d'abord écrit. Puis, le candidat a reconnu que l'héroïsme n'est pas la plus grande qualité des candidats du célèbre jeu d'aventure de TF1 : "Le courage n'est pas la plus grande vertu dans #KohLanta tous dans le même panier ! (...) Certains parlent de stratégies d'autres parlent d'amitiés... Quel est le juste milieu dans un jeu ? #KohLanta"
La trahison de Martin et Philippe a en tout cas beaucoup fait réagir les internautes. C'est peut-être pour ça, d'ailleurs, que Martin a réagi...
Sarah Rahimipour