C'est en Thaïlande, dans la baie sauvage de Phang Na, que les aventuriers de Koh-Lanta 2016 se confrontent à la dure vie de Robinson et tentent de sortir leur épingle du jeu. Si tout va bien pour les rouges, chez les jaunes, c'est l'hécatombe. Comment se sont déroulés les jours qui ont suivi l'élimination inattendue de Huw ? Réponse tout de suite !
Sur l'Île aux colliers, Steve, désabusé, ne cherche même plus à trouver une immunité tandis que Karima, qui a déjà mis la main sur le précieux objet, trouve un parchemin sur lequel est écrit qu'elle aura prochainement droit a un "grand pouvoir". De retour parmi les autres aventuriers, Karima apprend de Denis Brogniart que cette fameuse récompense est de pouvoir recomposer les équipes rouges et jaunes. Tous les aventuriers sont sous le choc, la candidate la première.
Nouvelle équipe rouge : Karima, Carole, Steve (ancien jaune), Romain, Pascal (ancien jaune), Amir, Carine, Lolo (ancien jaune).
Nouvelle équipe jaune : Laureen, Nicolas (ancien rouge), Gabriel (ancien rouge), Wendy, Alain, Cécilia (ancien rouge), Cassandre (ancien rouge), Julien (ancien jaune).
La règle du jeu est simple : un candidat de chaque équipe doit aller de plateforme en plateforme pendant que les autres les maintiennent en équilibre. Mais attention, si le Survivor tombe dans l'eau, il doit tout reprendre à zéro.
Carole (rouge) et Cécilia (jaune) sont choisies pour être les équilibristes. Cécilia se montre très vite à l'aise tandis que chez les rouges, Carole, Lolo, Romain, Karima tentent tous leur chance sans arriver à avancer d'un mètre. Sans surprise, la victoire des jaunes est écrasante, c'est la première depuis l'aventure. La récompense n'est autre qu'un magnifique panier de mets thaïlandais : ananas, melons, grenades, crevettes séchées... ils ont de quoi se faire un bon repas !
Afin que les équipes reconstituées soient à égalité, Denis Brogniart donne le feu aux jaunes.
Les ex-jaunes découvrent le camp des rouges et sont subjugués par les installations qu'ils ont réalisées. Mais la joie est de courte durée. Toujours aussi directif, Romain agace les nouveaux membres de la team rouge, dont Lolo qu'il a tendance à traiter "comme une petite vieille". La candidate se rebiffe, démarre au quart de tour à chaque remarque de Romain et de Steve. Pascal la met donc en garde, il faut qu'elle garde son calme si elle ne souhaite pas être éliminée.
Karima, pour sa part, regrette la composition de son équipe et notamment le fait de ne pas avoir choisi rapidement de prendre Nicolas et Gabriel à ses côtés. Ses regrets la font même pleurer. Pour ne rien arranger, Romain la culpabilise : il ne comprend pourquoi elle a préféré Carole aux autres candidats.
De son côté, Steve (nouveau rouge) se sent mal avec ses nouveaux colocataires et ne se cache pas pour le dire. Pire, il se met tout le monde à dos lorsqu'il mange de la canne à sucre dans son coin et non en même temps que tout le monde.
Sur le camp jaune, les anciens rouges prennent en main l'amélioration du lieu de vie. Après la mise en place du feu, ils organisent un coin repas où ils savourent leur belle récompense. Au petit matin, les ex-rouges constatent que leur nouveau campement n'est pas très confortable. Ils se sont presque tous fait piquer par des scolopendres. Cassandre a notamment l'oeil gonflé. Mais ce qui inquiète le plus la jeune femme, c'est que son sac, resté chez les rouges, contient ses deux colliers d'immunité. Fort heureusement, elle retrouve ses affaires.... et ses précieux objets.
Le principe : aller le plus loin possible avec une cage reliée à une bobine de corde. Au départ, la cage pèse 100 kilos. Après chaque obstacle, les équipes récupèrent un sac de 7 kilos. Le but est d'aller jusqu'à la fin du parcours avant qu'un membre de la team adverse ne stoppe leur avancée. Pour cela, ce candidat devra monter sur une plateforme le plus vite possible pour y récupérer un bâton à placer sur le côté de la bobine de corde qui ne se déroulera plus.
Romain (rouge) et Laureen (jaune) sont choisis pour s'emparer du bâton. Sur le parcours, les jaunes sont sensiblement en tête alors que Laureen et Romain s'emparent presque en même temps du bâton. Malheureusement pour Romain, il n'a pas le temps de redescendre de sa plateforme que les jaunes ont terminé leur parcours.
Steve enrage à cause de cette défaite car il est persuadé qu'il se serait mieux débrouillé que Romain. Très énervé, il refuse même de débriefer l'épreuve avec ses collègues, ce qui agace profondément Amir.
De son côté, Pascal, qui souhaite toujours protéger Lolo, demande clairement à Romain de ne pas voter contre elle. Pour le beau brun, c'est Carole le maillon faible de l'équipe. D'ailleurs, cette dernière est vite mise au courant par Karima du danger qu'elle encourt. Mais, coup de théâtre, le lendemain matin, Amir, Corale et Karima décident de voter contre un ex-jaune : Lolo ou Steve.
Lors du conseil, les règlements de comptes sont au rendez-vous, surtout concernant le comportement de Steve. Pascal, lui, soulève un point que beaucoup de rouges n'ont jamais osé aborder : le côté très directif de Pascal. Place aux votes. Avec cinq voix contre elle, c'est Carole qui est éliminée. "Cette aventure, ça fait dix ans que j'en rêve, je me suis donnée à fond. Je ne regrette rien mais j'ai un goût d'inachevé. Maintenant, attention Romain car tu nous as répété qu'on était une famille et tu as poignardé un de ses membres dans le dos. Je t'en veux, je t'enlève de mon coeur, tu ne fais plus partie de ma famille", déclare-t-elle avant de partir.
Du côté des audiences, TF1 profite d'une concurrence plus clémente pour repartir à la hausse : avec 6,6 millions de téléspectateurs, Koh-Lanta arrive très largement leader et gagne 1,4 million de fidèles par rapport à la semaine passée. Les parts de marché atteignent 30,5% sur les quatre ans et plus, et pointent même à 43% sur la cible commerciale des FRDA (femmes responsables des achats).