Après l'élimination de Lola la semaine dernière, tout est chamboulé dans Koh-Lanta, La Tribu maudite ! Ce mardi 17 septembre 2024, TF1 diffuse le cinquième épisode du jeu de survie. Et ce dernier marque un tournant : Nathanaël, Vanessa, Mélissa et Emmanuelle vont quitter l'île maudite mais pas forcément pour intégrer l'aventure. Enfin, un autre aventurier est éliminé au conseil, comme chaque semaine. Résumé de ce nouveau numéro.
Un message de la plus haute importance est arrivé sur l'île de la tribu maudite : les quatre naufragés vont quitter cet endroit ! Mais tout n'est pas rose... En effet, deux d'entre eux intégreront une tribu tandis que les deux autres seront définitivement éliminés. Nathanaël, Emmanuelle, Mélissa et Vanessa se retrouvent ainsi face à Denis Brogniart afin de disputer une épreuve qui devrait les départager.
Tous disposent d'un disque avec des taquets. Le but est de placer sur chaque taquet une pièce en bois, il y en a neuf au total. Dès l'instant où une pièce tombe, il faut d'abord la replacer avant d'en mettre une autre. Les deux premiers sont qualifiés. Mélissa est la première à se qualifier, puis Emmanuelle suit le même chemin. Nathanaël et Vanessa, la mère de trois enfants, sont donc définitivement éliminés. Mélissa et Emmanuelle reviennent dans l'aventure avec chacun un collier d'immunité individuel. Ce bijou peut servir jusqu'à la réunification et il n'est pas cessible.
Les deux équipes rejoignent Denis Brogniart sur la plage pour disputer le jeu de confort. Les rouges arrivent avec un désavantage : Gustin et Alexandre sont affaiblis. Les jaunes reviennent quant à eux sans Lola. Tous sont réunis pour accueillir les aventuriers de la tribu maudite. Mélissa choisit d'aller chez les jaunes de Frédéric, Emmanuelle rejoint donc les rouges d'Ugo.
Avant même le coup d'envoi de l'épreuve, Alexandre prend la parole et annonce abandonner Koh-Lanta ! Il indique avoir sous-estimé l'aventure et avoir mûrement réfléchi avant de prendre cette décision. Le candidat quitte donc le jeu. Et comme le veut la règle, dans le cadre d'un abandon, il n'y a pas de remplacement.
Le but de l'épreuve est le suivant : toute l'équipe doit atteindre à tour de rôle une plateforme située au bout d'une poutre en plein océan. Tirage au sort oblige, Emmanuelle et Cassandre ne jouent pas chez les rouges. Michel, Ilyesse et Fabrice ne jouent pas chez les jaunes. C'est donc la septième boule noire consécutive pour Cassandre, l'autrice de 5 romans, qui établit ainsi un nouveau record ! Les rouges sont plus efficaces sur la poutre et raflent la victoire !
La récompense fait rêver. Au programme, une piscine magnifique avec une vue somptueuse, un milk-shake à la banane, un moment de relaxation avant un dîner avec du poulet, du fromage et bien d'autres mets appétissants. Le tout avant une nuit dans une grande chambre familiale.
Tandis que les rouges profitent de leur récompense, chez les jaunes, Michel et Ilyesse ont un coup de mou...
Chaque équipe est face à huit pierres disposées sous l'eau, la dernière étant installée à 25 mètres de distance. Il faut créer un relais à six pour aller le plus vite possible et rapporter toutes les pierres devant le ponton.
Pour respecter l'équité, un tirage au sort est mis en place. Chez les rouges, Cécile et Sarah ne jouent pas. C'est la première fois que Cassandre a une chance de disputer l'épreuve ! Chez les jaunes, Thibault, Michel et Fabrice. Il s'agit de la cinquième boule noire pour Michel qui ne le vit pas mal car il n'est pas à l'aise dans les épreuves aquatiques.
Les deux équipes sont au coude-à-coude mais ce sont finalement les rouges qui remportent la victoire, notamment grâce au maître nageur Gustin et à Cassandre.
De retour sur le camp, les jaunes échangent sur leur échec. Et en profitent pour parler stratégie à l'approche du conseil ! Le prénom de Mélissa est évoqué. Elle est la dernière arrivée et certains ont l'impression qu'elle ne jouera pas son collier d'immunité.
Chez les rouges, malgré la victoire, certaines tensions se font ressentir. Sarah ne supporte plus Gustin... et inversement.
L'équipe jaune rejoint Denis Brogniart au conseil. L'occasion pour Michel d'évoquer son manque d'énergie à cause de la faim. Enfin, chacun vote en son âme et conscience. Après cela, l'heure est au dépouillement. Mais d'abord, Mélissa choisit de jouer son collier d'immunité, les voix contre elle ne seront donc pas comptabilisées. Mélissa obtient six voix contre elle, mais ça ne change rien. Trois bulletins au nom de Michel sont comptés, il est donc éliminé.
Comme le rapportent nos confrères de Puremédias, ce nouvel épisode a été suivi par 2,97 millions de téléspectateurs en première partie, soit 15,3% du public. En seconde partie de soirée, ils étaient 2,53 millions de fidèles devant leur poste de télévision, soit 18,4% du public. De jolis scores qui permettent à TF1 de se classer en deuxième position sur le podium, juste derrière France 3 qui diffusait le final de la neuvième saison de sa série La Stagiaire, avec Michèle Bernier et Arié Elmaleh.