C'est le premier jour de tournage, le 22 mars, que Gérald Babin, candidat de Koh Lanta, est décédé à 25 ans durant le premier jour de tournage. Un tragique décès qui a entraîné l'annulation de l'édition 2013 au Cambodge et a provoqué un véritable choc en France, où l'émission rassemble des millions de téléspectateurs depuis de nombreuses années. La famille de Gérald Babin a désormais déposé plainte contre X, comme le relate l'AFP.
Alors que ce tragique décès présentait de nombreuses zones d'ombre quant au rôle de la production et aux véritables causes de la mort du jeune homme, inhumé le 5 avril à Nemours en présence de l'animateur du jeu, Denis Brogniart, une enquête pour homicide involontaire a été ouverte par le parquet de Créteil, tandis que le réalisateur du jeu a récemment défendu la production.
Nous savons désormais que le candidat a succombé à "une défaillance cardiaque" liée à une pathologie du coeur (cardiopathie dilatée), selon un pré-rapport d'autopsie. Cette pathologie aurait-elle pu être détectée ?
Les proches du défunt ont porté plainte, ce mardi 9 avril, pour "violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner, homicide involontaire aggravé, mise en danger de la vie d'autrui mais également entrave aux mesures d'assistance et omission de porter secours, atteinte à la dignité des personnes et travail dissimulé".
Les membres de la famille ont déposé cette plainte après avoir été entendus lundi par le service de la police judiciaire, l'Office central de recherche des violences faites aux personnes (OCRVP), en charge de l'enquête préliminaire pour homicide involontaire ouverte le 27 mars par le parquet de Créteil.
Tandis que les experts tentent de déterminer si oui ou non la pathologie du coeur (cardiopathie dilatée) aurait pu être détectée, la famille de Gérald, elle, a décidé de porter plainte.
Hier soir, lundi 8 avril, c'est l'infirmière de Koh Lanta, Agnès Auberger, qui a raconté à Marc-Olivier Fogiel sur RTL le déroulé de la journée de la tragédie où le candidat est décédé sur une plage du Cambodge le 22 mars. Elle n'a pas manqué de défendre le médecin de l'émission, Thierry Costa, qui s'est donné la mort, en utilisant un puissant anesthésiant le 1er avril dernier.