Voilà un geste bien maladroit qui devrait faire jaser...
Vendredi 5 avril se tenaient à Nemours les obsèques de Gérald Babin, 25 ans, candidat qui a trouvé la mort tragiquement en plein tournage de la première épreuve de la nouvelle saison de Koh Lanta, au Cambodge. Denis Brogniart était présent lors de ces funérailles, en compagnie d'autres représentants de TF1 et de la société de production, Adventure Line Productions. L'animateur, dévasté, a tenu à respecter la douleur de la famille en restant en marge du cortège funéraire. Mais quelques jours plus tôt, Denis Brogniart a eu un geste malhabile, que révèle Le Canard Enchaîné (n°4824 du mercredi 10 avril 2013), à l'égard de la famille.
En effet, l'animateur, qui s'est exprimé sur le drame après quinze jours de silence dans une lettre ouverte émouvante, est allé à la rencontre de la famille de Gérald Babin, deux jours avant ses obsèques. Se présentant au domicile des proches de l'aventurier, alors accablés de chagrin, il leur aurait ainsi offert un totem, fameux trophée de Koh Lanta, ainsi qu'une bouteille de sable de la plage où Gérald a fait son malaise fatal. L'attention est terriblement maladroite de la part de l'animateur, qui voulait peut-être, par cette attention, aider la famille à faire son deuil. En pleine tragédie, pas sûr que la famille de Gérald Babin ait été "touchée" par ce geste, que l'on peut qualifier de déplacé.
Aujourd'hui, une enquête judiciaire pour homicide involontaire a été ouverte et est menée par le parquet de Créteil. Nous savons désormais que le candidat a succombé à "une défaillance cardiaque" liée à une pathologie du coeur (cardiopathie dilatée), selon un pré-rapport d'autopsie. La question de la responsabilité de la production (fallait-il le laisser concourir ?) se pose aujourd'hui.
Alors que la production et TF1 attendent les résultats définitifs de l'enquête, la famille du défunt a déposé plainte contre X ce mardi 9 avril 2013. Les proches de Gérald Babin, qui ont été interrogés dans le cadre de l'enquête, ont plus précisément porté plainte pour "violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner, homicide involontaire aggravé, mise en danger de la vie d'autrui mais également entrave aux mesures d'assistance et omission de porter secours, atteinte à la dignité des personnes et travail dissimulé".
Ce geste extrêmement malavisé de Denis Brogniart ne devrait en tout cas pas réconcilier la famille de Gérald Babin avec la production. En prenant pour avocat Me Jérémie Assous, les proches de Gérald Babin s'en sont clairement désolidarisés.
Rappelons également qu'un second drame, consécutif au premier, a touché l'aventure Koh Lanta : le médecin de l'aventure, Thierry Costa, responsable de la santé de Gérald Babin, s'est donné la mort le 1er avril dernier au Cambodge.