Le retour de Koh Lanta a été confirmé par TF1 il y a quelques mois. Alors qu'il présente avec succès la nouvelle formule d'Automoto depuis la rentrée, le journaliste Denis Brogniart reprendra les commandes de cette aventure, désormais entachée par le terrible drame de la mort du candidat Gérald Babin et du suicide du médecin de l'équipe, Thierry Costa. L'animateur évoque cette semaine le prochain retour de Koh Lanta dans les pages de Télé Star.
La nouvelle saison du jeu d'aventure à succès de la chaîne sera diffusée à la rentrée prochaine. Denis Brogniart peut-il d'ores et déjà faire quelques révélations à ce sujet ? "Pour le moment, nous sommes en phase de préparation, répond-il. On finalise la destination. On finalise le choix des candidats, qui seront des anciens. On va faire le casting le plus formidable possible !" Il s'était déjà confié en septembre dernier au Républicain Lorrain à propos de la destination choisie pour ce Koh Lanta All Stars : "Il faut que ce soit un lieu qui soit efficace en termes de rêve et qui soit exactement dans le cahier des charges qui est le nôtre à tous niveaux. Que ce soit au niveau médical, sécurité et sureté."
C'est la sécurité, naturellement, qui primera pour ce retour de l'émission, désormais associée à une tragédie. Il y a presque un an en effet, le 22 mars 2013, le candidat Gérald Babin trouvait la mort au Cambodge lors du premier jour de tournage de la treizième saison de Koh Lanta. Quelques jours plus tard, le 1er avril, c'est le médecin de l'émission produite par ALP, Thierry Costa, qui se donnait la mort. Depuis, une information judiciaire pour homicide involontaire contre X a été ouverte. Selon les conclusions d'un rapport d'autopsie dévoilé début avril, le décès du jeune homme est imputable à "une défaillance cardiaque sur cardiopathie dilatée", une pathologie du coeur. Alors que l'enquête est toujours en cours, Denis Brogniart appréhende-t-il le tournage après les drames survenus ? "Toute l'équipe a envie de partir pour honorer la mémoire de Gérald Babin, mort d'une pathologie, et du Dr Thierry Costa, qui était mon ami. (...) Ils sont partis de manière injuste et injustifiée. On va se serrer les coudes pour écrire autre chose en leur mémoire", a-t-il déclaré au journaliste de Télé Star.
Au sujet de l'absence de sa camarade Marion Jollès-Grosjean dans Automoto, le journaliste a tenu à rassurer son public, la jolie journaliste n'a nullement été évincée. "Elle est en congé parental en Angleterre, où elle vit. Sa vie de femme de pilote de F1 [elle est mariée à Romain Grosjean, NDLR] et jeune maman est un peu compliquée à gérer avec nos conditions de tournage. Mais elle fait partie de l'équipe. Et, quand elle le pourra, nous lui trouverons un rôle à sa mesure", a-t-il affirmé.