Un deuxième témoignage d'un candidat de Koh Lanta, celui de Guillaume, a été dévoilé ce mardi 2 avril sur RTL. Le jeune homme raconte à son tour cette fameuse épreuve à l'issue de laquelle Gérald Babin, 25 ans, a trouvé la mort.
C'est un véritable drame qui touche l'émission Koh Lanta. Le 21 mars, Gérald Babin, candidat du mythique jeu d'aventure, est décédé des suites d'une crise cardiaque, après seulement un jour de tournage. Dix jours plus tard, c'est Thierry Costa, médecin de l'aventure, qui s'est donné la mort au Cambodge, laissant derrière lui une lettre d'adieu, qu'il a voulue publique. L'affaire est compliquée, les médias s'en mêlent et les versions divergent.
Alors que TF1 et Adventure Line Productions livrent bataille contre les médias ayant relayé des propos anonymes remettant en cause la version officielle de la mort de Gérald Babin, (ALP a porté plainte contre X pour diffamation), dans le Parisien de ce jour, Frank Mousseaux, capitaine de l'équipe Jaunes à laquelle appartenait Gérald, a pris la parole. Il raconte comment Gérald a arrêté l'épreuve, souffrant de crampes, et insiste sur le fait qu'il était bien conscient avant que le médecin n'arrive. Quant à l'intervention de Thierry Costa, le médecin du jeu, le participant affirme que tout a été fait dans les règles : "Mais si vous appelez le 15 maintenant, il arrivera moins vite que n'est arrivé Thierry Costa. Gérald n'avait pas encore fait d'arrêt cardiaque." Pour lui, il n'y a pas de doute, Thierry Costa est "mort de pression médiatique".
Guillaume, qui était le binôme de Gérald pendant l'épreuve, a à son tour expliqué ce qu'il s'est passé en détail au micro de RTL. Avec Gérald, Guillaume était un des plus costauds de l'équipe. Mais alors qu'il tirait la corde, Gérald a faibli : ''Il a eu un petit moment de faiblesse... il tirait moins fort, au bout d'un moment, j'ai vu qu'il tirait plus trop je lui ai dit 'passe derrière comme ça tu seras le prochain à sortir du jeu'. Il est passé derrière, là je l'ai perdu de vue, on a continué à tirer." Dernier de cordée, Gérald fait alors un malaise mais il n'a pas perdu connaissance. Toute l'équipe s'est alors empressée de l'encourager : "Il est tombé à terre, il était conscient. Nous, on était en train d'encourager Gérald, justement pour qu'il se relève parce qu'il était conscient, il nous entendait... Et malheureusement, il ne s'est pas relevé. Donc tout de suite après, on s'est mis autour de lui pour lui faire de l'ombre."
Toujours selon Guillaume, Thierry Costa est arrivé "très rapidement pour lui prodiguer les premiers soins". Le candidat, ancien sauveteur en mer, pensait qu'il ne s'agissait que d'un simple malaise, à cause de la chaleur et de l'effort : "Il était bel et bien vivant, il n'y avait aucun signe de trouble cardiaque à ce moment-là." Le candidat ne comprend pas que le professionnalisme du médecin puisse avoir été remis en cause. Il réfute également l'information selon laquelle il aurait refait son entrée : "Pour moi, oui, Thierry a fait vraiment tout ce qu'il fallait faire, comme quelqu'un de très très professionnel et je suis vraiment dégoûté de ce qui s'est passé parce qu'il ne méritait absolument pas ça. Je n'ai absolument pas souvenir que l'on ait empêché le médecin d'intervenir, qu'on lui ait fait refaire une entrée. Je l'ai vu arriver très rapidement, il y a vraiment des aspects de la situation injustes à son égard..."
Alors qu'une enquête préliminaire pour homicide involontaire à été ouverte et que l'autopsie de Gérald n'a révélé aucune anomalie cardiaque ou vasculaire, Denis Brogniart a visionné vendredi les séquences vidéo de ce jeu qui aura été fatal au candidat selon Europe 1. Ces mêmes vidéos vont être fournies dans l'après-midi aux enquêteurs, comme l'annonce l'AFP. De plus, une liste des candidats et des membres de la société de production est en cours de constitution afin qu'ils soient entendus dans l'affaire.
La famille du défunt a décidé de se désolidariser de TF1 et ALP, faisant de Me Jérémie Assous, leur conseil. Dans le journal Le Parisien, l'avocat de la famille a déclaré : "Ce qui arrive est tragique. Nous allons pouvoir connaître la réalité des conditions de tournage de cette émission. Pour moi, elles sont totalement illégales."
Reste maintenant à faire toute la lumière sur cette terrible histoire qui n'a pas fini de faire parler.