Les vidéos du tournage de l'émission Koh Lanta vont être déposées ce mardi 2 avril dans l'après-midi au service de police chargé de l'enquête, qui suit le décès de Gérald Babin, 25 ans, candidat de Koh Lanta, mort des suites d'un arrêt cardiaque après une seule journée de tournage au Cambodge, mais aussi le suicide de Thierry Costa, médecin du jeu de TF1, hier, lundi 1er avril.
C'est l'AFP qui relaye l'information aujourd'hui. La société de production ALP doit, selon une source judiciaire, déposer cet après-midi les vidéos du tournage de Koh Lanta, au Cambodge, afin que les policiers puissent en explorer le déroulé.
Une liste des candidats et membres de la société de production est également en cours de constitution, afin qu'ils puissent être rapidement entendus par les enquêteurs.
Les vidéos du drame, Denis Brogniart, animateur du jeu d'aventure, les a revues vendredi. En effet, comme l'annoncent nos confrères d'Europe1, le journaliste a visionné les images et elles viendraient contredire le déroulé des faits avancés par certaines personnes anonymes dans la presse. Ces mêmes sources anonymes qui ont plongé le directeur de ALP, Franck Firmin-Guion dans une vive colère. "La colère contre les témoignages anonymes, la colère contre des allégations mensongères, la colère contre ceux qui colportent sans vérifier ces informations", confiait-il hier, au 20h de TF1.
Alors que certaines de ces sources anonymes assurent que le médecin aurait pu intervenir plus tôt, Europe 1 affirme que vendredi dernier, dans les locaux d'ALP, Denis Brogniart a visionné les images tournées ce premier jour d'aventure, lors de l'épreuve de tir à la corde. Des images sur lesquelles on revoit Gérald Babin arriver sur la plage, l'air épuisé.
Mais contrairement aux différentes versions avancées depuis dix jours, il ne reste pas la tête dans le sable pendant dix minutes. N'allant pas bien, il s'allonge mais il est toujours conscient. Il parle avec Denis Brogniart et, à aucun moment, ne demande à ce qu'on arrête l'épreuve, raconte le journaliste de la station. Il ne se serait passé que 3 minutes 30 secondes avant que le jeune Gérald Babin soit pris en charge. Un récit confirmé par la version de Franck Mousseaux, candidat capitaines des Jaunes, l'équipe de Gérald Babin, ce matin dans Le Parisien.
Toujours selon Europe 1, sur le bateau qui l'évacuait, Gérald Babin semblait plaisanter avec ceux qui étaient autour de lui, affirmant "Je reviendrai".L'enquête pour homicide involontaire ouverte par le Parquet sur demande de la production, comme l'affirme Franck Firmin-Guion, devra faire toute la lumière sur le drame, notamment grâce aux images de l'émission, attendues donc cet après-midi.
De son côté, la famille de Gérald Babin a décidé de se désolidariser de TF1 et d'AL,P faisant de Me Jérémie Assous, leur conseil. Dans le journal Le Parisien, mais aussi dans l'émission C à vous hier, le célèbre avocat très engagé dans la défense des intérêts des candidats de différentes émissions de télé-réalité, s'est confié.
"Ce qui arrive est tragique, déclare l'avocat. Nous allons pouvoir connaître la réalité des conditions de tournage de cette émission. Pour moi, elles sont totalement illégales." Toujours selon Me Assous, les sociétés de production réalisent en pleine conscience ces nombreuses infractions dans le domaine du droit du travail mais aussi ces manquements aux règles d'hygiène et de sécurité.
"Le drame aurait dû et aurait pu être évité", assure l'avocat. Il ajoute : "Avec une véritable équipe médicale et des moyens matériels d'évacuation bien plus performants. Il est tout a fait anormal que 150 personnes, entre les participants et les équipes techniques de tournage, soient prises en charge par un seul médecin. Lorsque vous diffusez un programme qui rapporte plus de 50 millions d'euros de recettes publicitaires, vous pouvez mettre les moyens pour que de tels drames ne surviennent jamais."