Du nouveau dans l'enquête judiciaire ouverte pour homicide involontaire après le décès le 22 mars de Gérald Babin, des suites de plusieurs crises cardiaques alors qu'il disputait la première épreuve du jeu d'aventure Koh Lanta, en tournage au Cambodge !
En effet, alors que les premiers examens de l'autopsie concluaient à une absence d'anomalie cardiaque ou vasculaire, le parquet de Créteil a rendu publiques, aujourd'hui, vendredi 5 avril 2013, les conclusions d'un pré-rapport d'autopsie. Selon celles-ci, la mort de Gérald Babin est "imputable à une défaillance cardiaque sur cardiopathie dilatée", une pathologie du coeur.
De plus, contrairement à ce qu'avait révélé Le Point la veille, aucune "substance médicamenteuse toxique ou stupéfiante" n'a été retrouvée dans le corps du défunt, selon un communiqué du procureur de la République de Créteil transmis à l'AFP. Gérald Babin n'était pas dopé. L'enquête prend donc un nouveau virage.
Ces résultats scientifiques vont-ils faire taire les polémiques qui enflent autour de la mort du candidat ? Alors que des sources anonymes accusent la production de malveillance (les médias auront d'ailleurs eu raison du médecin de l'aventure, Thierry Costa, qui a mis fin à ses jours le 1er avril), TF1 et ALP maintiennent que le candidat a été pris en charge correctement, insistant sur le fait qu'il a perdu connaissance non pas pendant le jeu mais durant son évacuation vers l'hôpital.
Les enquêteurs ont certainement commencé à visionner les fameux rushes qui ont été tournés et qui ont été remis en intégralité à la police. Des rushes qui permettront de comprendre et de vérifier le déroulement précis de cette journée qui aura été fatale à Gérald Babin.
A noter qu'aujourd'hui ont lieu les obsèques de Gérald Babin en Seine-et-Marne. Denis Brogniart, qui est enfin sorti de son silence dans une lettre émouvante, sera présent pour lui rendre un dernier hommage lors de ses funérailles, tout comme Nonce Paolini, PDG de TF1.