D'après une information révélée par nos confrères du Parisien ce vendredi 16 février 2024, l'association Un sourire pour Camille, soutenue par Kylian Mbappé - en partance du PSG - et bâtie autour d'une jeune fille atteinte du syndrome de VACTERL (ensemble d'anomalies congénitales ou malformations), estime avoir été victime d'une escroquerie. Une plainte a été déposée contre le journaliste Achille Ash pour "usage de faux en écriture" et "abus de confiance ", après que celui-ci leur a fourni des lots pour une tombola avec de faux autographes de sportifs.
Sylvain Dif, le père de la petite Camille et gérant de l'association, expliquait le 9 février dernier sur les réseaux sociaux et depuis plusieurs médias qu'Achille Ash, parrain de l'association depuis la fin 2023, avait promis de leur fournir des objets dédicacés par des sportifs de haut niveau pour la tombola qu'ils organisaient en décembre. Lorsque ces lots - un livre prétendument signé par Gaël Fickou, une carte par Kadidiatou Diani et un maillot par Marie-Antoinette Katoto - leur sont arrivés, "ils ont remarqué des similitudes entre les signatures et ont décidé de faire expertiser celles-ci par une graphologue", dont le rapport que Le Parisien a pu consulter conclut de manière "quasi formelle" que "les écritures sur les dédicaces ont été réalisées par la même personne", apprend-on.
"C'est sur la base de cette expertise que l'association a décidé de porter plainte à la gendarmerie, le 12 février dernier. Une enquête préliminaire a été ouverte. Achille Ash, de son côté, se défend de tout méfait et a expliqué à la famille qu'il a été dupé par un intermédiaire", ajoute le quotidien, qui rappelle ensuite, pour conclure, que cette association avait récolté au total 2 510 euros pour cette tombola dont le but était d'offrir des cadeaux à des enfants atteints de cancer. Plusieurs lots, ceux concernés par cette affaire, n'ont finalement pas pu être mis en jeu, et l'association, qui s'est séparée d'Achille Ash, s'était engagée à rembourser les participants qui le souhaitaient.
Kylian Mbappé, qui ne sera plus parisien à l'issue de la saison, n'a pas, ou du moins, ne s'est pas prononcé pour l'instant sur cette affaire.