Pendant que la maison d'Autriche, ce 7 février, se recueillait autour de la mémoire de Regina de Habsbourg à l'occasion de ses obsèques , elle avait un autre motif d'inquiétude : l'arrière-petit-neveu de la défunte, le jeune prince Alexis de Windisch-Graetz, 18 ans, luttait pour sa survie.
Entre la vie et à la mort suite à un accident de voiture survenu non loin de Caserte, en Italie, dans la nuit du 4 au 5 février (de retour d'une soirée entre amis, il a été percuté par le véhicule d'une jeune femme de 19 ans et est allé s'encastrer dans un arbre), le jeune homme, second fils du prince Hugo et de l'archiduchesse Sophie de Habsbourg (fille de l'archiduc Ferdinand), ne s'en est pas tiré. A l'instar, hélas, de la jeune conductrice impliquée dans l'accident, tuée sur le coup, Alexis est décédé ce 9 février des suites de ses blessures (touché à la tête et à la poitrine, il avait sombré dans le coma après une intervention chirurgicale délicate), à l'hôpital San Sebastiano de Caserte.
Ironie du sort, son grand-père Maximilien avait trouvé la mort sur cette même route qu'Alexis empruntait cette nuit-là pour rentrer au palais de Sant'Angelo di Alife, résidence secondaire de sa famille, qui réside à Rome. Piégé dans la carcasse du véhicule jusqu'à l'arrivée des secours, Alexis laisse, dans un chagrin terrible, ses parents, qui ont souhaité faire don de ses organes, ainsi qu'un frère de 19 ans, Maximilan-Hugo, et une soeur de 13 ans, Larissa.
Lors des funérailles qui ont eu lieu aujourd'hui à Sant'Angelo d'Alife, sa mère l'archiduchesse Sophie et son père le prince Hugo, principal actionnaire de la Banque de Naples, n'ont pu se mêler au cortège funèbre, se tenant à l'écart tant la douleur leur était insupportable. La dépouille du défunt devrait rejoindre, selon la volonté de ses parents, le tombeau de la maison de Windisch-Graetz au Vatican.
Toute la jeunesse de Sant'Angelo a été appelée à se rassembler sur la place centrale du village pour porter le cercueil. Une trentaine de jeunes amis motards, qui partageaient la passion mécanique du jeune prince, très apprécié dans la région, l'ont également accompagné sur la route du repos éternel, qu'il gagne bien trop prématurément.
Le blog spécialiste du gotha Noblesse et Royautés propose de nombreuses photos de famille que vous pouvez découvrir en cliquant ici.