On lui doit certains des films les plus marquants des dernières décennies. Le légendaire producteur italien Dino de Laurentiis est mort dans la nuit de mercredi à jeudi, à Los Angeles, à l'âge de 91 ans.
Né en 1919 en Campanie, Dino s'était rapidement tourné vers la production cinématographique et aura contribué, à l'instar de Carlo Ponti, à faire connaître et à exporter le cinéma italien à partir de la fin des années 1940.
Marié pendant 40 ans à la star italienne Silvana Mangano (jusqu'au décès de celle-ci en 1989), Dino de Laurentiis avait notamment produit La Strada de Federico Fellini, La Bible de John Huston, Barbarella de Roger Vadim, Serpico de Sidney Lumet, Les trois jours du Condor de Sydney Pollack, King Kong de John Guillermin, Conan Le Barbare de John Milius, Dune (voir la bande-annonce ci-dessus) de David Lynch, L'année du Dragon de Michael Cimino, Le sixième sens de Michael Mann, ou Hannibal de Ridley Scott.
Autant de chefs-d'oeuvres étalés sur plus de cinquante ans de carrière, qui lui confèrent une place à part dans la production cinématographique internationale, dans laquelle elle laissera une trace indélébile.
Un immense producteur est mort.
R.I.P.
A.I.