Personnages incontournables de Fort Boyard sur France 2 depuis de nombreuses saisons, La Boule et Passe-Muraille deviennent les vedettes des foires et autres supermarchés le reste de l'année. C'est ainsi que Sud-Ouest est allé à leur rencontre sur l'île d'Oléron, dans la pizzeria Cap'tain Mimi, où les deux complices déjeunent après avoir fait la promotion de produits régionaux au supermarché du coin. L'occasion de faire le bilan sur leur belle aventure dans le grand vaisseau de pierre mais aussi leurs mauvais souvenirs...
Si La Boule et Passe-Muraille arpentent les grandes surfaces durant l'été, c'est avant tout par nécessité car Fort Boyard n'est pas un métier à temps plein. "Il faut bien travailler", explique La Boule alias Yves Marchesseau (61 ans). "On avait proposé à La Boule un tournage avec Brad Pitt mais il ne savait pas qui c'est", s'amuse ensuite son ami Passe-Muraille, Anthony Laborde dans le civil, et plus jeune de la bande de Fort Boyard, à 31 ans. C'est d'ailleurs lui qui a convaincu La Boule de rester au Fort il y a quelques années.
Car pour La Boule, qui avait pensé à la retraite, la lassitude de Fort Boyard se fait sentir après vingt ans d'activité. "C'est un peu la routine. Moi, je fais peur aux candidats et le petit, il court partout", explique le fameux geôlier à bretelles. D'autant que les conditions ne sont plus vraiment les mêmes qu'auparavant. "On travaille de plus en plus, c'est devenu l'usine. On tourne jusqu'à trois émissions par jour", regrette-t-il. Avant, il y avait une super ambiance, on faisait la fête après le tournage. C'était autre chose."
La Boule revient au passage sur quelques mauvais souvenirs au Fort et notamment la période où Jean-Pierre Castaldi animait l'émission au début des années 2000, qu'il ne regrette pas vraiment. "Castaldi a bien failli faire couler l'émission", assure Yves, qui a également mal vécu le départ de Passe-Temps, évincé de l'émission en 2010, qui a "pas mal cassé la bande". Celui qui a repris son nom d'Alain Prévost se consacre désormais à son autobiographie après avoir vendu son restaurant.
Heureusement, Fort Boyard, c'est aussi une belle aventure pour La Boule et Passe-Muraille, toujours marqué par sa rencontre avec Adriana Karembeu dans l'émission. Ces derniers forment d'ailleurs une vraie bande d'amis avec Le Père Fouras, Félindra ou encore Passe-Partout. "Mon meilleur souvenir, c'est d'avoir rencontré toute cette bande, il y a beaucoup d'amitié entre nous", assure Yves Marchesseau. Et c'est bien le principal...