Yves Marchesseau (La Boule dans Fort Boyard) affaibli et en fauteuil roulant, ses derniers instants difficiles
Publié le 29 septembre 2024 à 10:16
Par Claire Legrand | Rédactrice
Journaliste d’origine biélorusse, Claire travaille chez Purepeople depuis 2019. Fan inconditionnelle de la série Sex And The City, elle connaît également par cœur la plupart des sons RnB des années 90 et 2000. Fleur bleue et éternelle romantique, elle s’intéresse tout particulièrement à la vie amoureuse des stars.
Le 29 septembre 2024, cela fait 10 ans qu'Yves Marchesseau (La Boule dans "Fort Boyard") nous a quittés. Un personnage emblématique de France 2 qui a lutté contre un cancer et contre des problèmes cardiaques à la fin de sa vie. Très affaibli, il avait fait d'ultimes confidences à "France Dimanche".
Yves Marchesseau (La Boule dans Fort Boyard) affaibli et en fauteuil roulant, ses derniers instants difficiles
Célèbre pour frapper le gong de Fort Boyard avec une grande dextérité, la Boule (de son vrai nom Yves Marchesseau) a poussé son dernier soupir à l'âge de soixante-deux ans.
La Boule, de Fort Boyard. Victime d'un cancer, l'ami du père Fourras et de Passe-Temps, Passe-Muraille et Passe-Partout, la Boule a beaucoup lutté durant les derniers mois de sa vie.
La Boule (à droite) avec le reste de l'équipe de Fort Boyard, en 2003. Combattant des problèmes cardiaques depuis 2013 mais aussi un cancer de l'oesophage, Yves Marchesseau avait décidé de lever le pied de ses activités sur France 2 dans Fort Boyard.
"Fort Boyard" le 16 avril 2003. © Frédéric Piau/Bestimage Auprès de nos confrères de France Dimanche, il racontait : "En novembre dernier, j'étais à table avec ma fille Stéphanie lorsque j'ai fait une attaque. J'ai été transporté en urgence à l'hôpital et c'est là qu'avec un scanner, on a dépisté mon cancer de l'oesophage"
La Boule (Yves Marchesseau) et Patrice Laffont - Emission de télé "Ford Boyard" année 1996 à coté de l'île d'Oléron "Depuis, je suis soigné. J'ai suivi quatre semaines de radio-chimiothérapie à Poitiers".
La Boule en mai 2004 à Fort Boyard.
La suite après la publicité

Célèbre pour faire retentir le gong de Fort Boyard avec une grande dextérité, la Boule (de son vrai nom Yves Marchesseau) a poussé son dernier soupir le 29 septembre 2014 à l'âge de 62 ans. Victime d'un cancer, l'ami du père Fouras et de Passe-Temps, Passe-Muraille et Passe-Partout, la Boule a beaucoup lutté et souffert durant les dernières années de sa vie.

Luttant contre des problèmes cardiaques depuis 2013 mais aussi un cancer de l'oesophage, Yves Marchesseau avait décidé de lever le pied et de ne plus apparaître dans la célèbre émission Fort Boyard, le temps de se remettre sur pied. Auprès de nos confrères de France Dimanche, il racontait ce qui avait été le déclencheur de cette pause forcée : "En novembre dernier, j'étais à table avec ma fille Stéphanie lorsque j'ai fait une attaque. J'ai été transporté en urgence à l'hôpital et c'est là qu'avec un scanner, on a dépisté mon cancer de l'oesophage (...) Depuis, je suis soigné. J'ai suivi quatre semaines de radio-chimiothérapie à Poitiers".

Yves Marchesseau se disait "foutu"

Ayant perdu par la suite près de 20 kilos, Yves Marchesseau était très affaibli, ne pouvait se déplacer qu'en fauteuil roulant et avait perdu "l'appétit et le sommeil". "Aujourd'hui, je suis foutu" indiquait-il à l'époque avec beaucoup de tristesse.

Quelques jours avant sa mort, il aurait également fait des confidences sur son enfance malheureuse comme l'indiquait sa fille Stéphanie sur l'antenne locale de Poitou-Charentes de France Bleu. "Mon père était chauve quand il était petit, un problème de naissance, suite à une maladie. Il en a beaucoup souffert, les enfants le battaient, il était très malheureux", a-t-elle confié. Et d'ajouter les confidences très touchantes de son père : "Il a dit que 'Fort Boyard' était une revanche sur la vie, car le fait d'être 'gros' et 'chauve' lui a permis d'avoir ce rôle et lui a donné plus de 20 ans de bonheur". Une belle victoire pour celui qui restera à jamais un personnage incontournable de Fort Boyard.

Mots clés
People People France Photo Fort Boyard Santé Histoires de stars Anniversaire Télé
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Un nouveau personnage de Fort Boyard n'est pas un inconnu du grand public ! Ces émissions cultes auxquelles il a participé
Un nouveau personnage de Fort Boyard n'est pas un inconnu du grand public ! Ces émissions cultes auxquelles il a participé
2 juillet 2024
"La peur d'être..." : Olivier Minne dans Fort Boyard, pourquoi a-t-il hésité à présenter l'émission ?
"La peur d'être..." : Olivier Minne dans Fort Boyard, pourquoi a-t-il hésité à présenter l'émission ?
13 juillet 2024
Les articles similaires
Quel trouble silencieux et indolore a forcé Pierre Ménès à perdre du poids ?
Quel trouble silencieux et indolore a forcé Pierre Ménès à perdre du poids ?
29 juin 2024
Audrey Fleurot suit un protocole encore peu connu en France : son secret beauté qui n'est pas à la portée de tous
Audrey Fleurot suit un protocole encore peu connu en France : son secret beauté qui n'est pas à la portée de tous
6 juillet 2024
Dernières actualités
Mélanie Laurent exilée à la campagne : sa nouvelle vie sur "une île en Bretagne", loin de  l'agitation parisienne play_circle
Mélanie Laurent exilée à la campagne : sa nouvelle vie sur "une île en Bretagne", loin de l'agitation parisienne
21 décembre 2024
"Je ne peux pas" Voilà ce que Faustine Bollaert ne fera jamais avec son mari Maxime Chattam play_circle
"Je ne peux pas" Voilà ce que Faustine Bollaert ne fera jamais avec son mari Maxime Chattam
21 décembre 2024
Carla Bruni-Sarkozy, son fils Aurélien à des milliers de kilomètres de la France : il en prend plein les yeux ! play_circle
Carla Bruni-Sarkozy, son fils Aurélien à des milliers de kilomètres de la France : il en prend plein les yeux !
21 décembre 2024
"J'ai changé" : Arthur, un "papa poule" et "strict" à la fois, ses rares confidences sur ses trois enfants, sa priorité absolue play_circle
"J'ai changé" : Arthur, un "papa poule" et "strict" à la fois, ses rares confidences sur ses trois enfants, sa priorité absolue
21 décembre 2024
Dernières news