Célèbre pour faire retentir le gong de Fort Boyard avec une grande dextérité, la Boule (de son vrai nom Yves Marchesseau) a poussé son dernier soupir le 29 septembre 2014 à l'âge de 62 ans. Victime d'un cancer, l'ami du père Fouras et de Passe-Temps, Passe-Muraille et Passe-Partout, la Boule a beaucoup lutté et souffert durant les dernières années de sa vie.
Luttant contre des problèmes cardiaques depuis 2013 mais aussi un cancer de l'oesophage, Yves Marchesseau avait décidé de lever le pied et de ne plus apparaître dans la célèbre émission Fort Boyard, le temps de se remettre sur pied. Auprès de nos confrères de France Dimanche, il racontait ce qui avait été le déclencheur de cette pause forcée : "En novembre dernier, j'étais à table avec ma fille Stéphanie lorsque j'ai fait une attaque. J'ai été transporté en urgence à l'hôpital et c'est là qu'avec un scanner, on a dépisté mon cancer de l'oesophage (...) Depuis, je suis soigné. J'ai suivi quatre semaines de radio-chimiothérapie à Poitiers".
Ayant perdu par la suite près de 20 kilos, Yves Marchesseau était très affaibli, ne pouvait se déplacer qu'en fauteuil roulant et avait perdu "l'appétit et le sommeil". "Aujourd'hui, je suis foutu" indiquait-il à l'époque avec beaucoup de tristesse.
Quelques jours avant sa mort, il aurait également fait des confidences sur son enfance malheureuse comme l'indiquait sa fille Stéphanie sur l'antenne locale de Poitou-Charentes de France Bleu. "Mon père était chauve quand il était petit, un problème de naissance, suite à une maladie. Il en a beaucoup souffert, les enfants le battaient, il était très malheureux", a-t-elle confié. Et d'ajouter les confidences très touchantes de son père : "Il a dit que 'Fort Boyard' était une revanche sur la vie, car le fait d'être 'gros' et 'chauve' lui a permis d'avoir ce rôle et lui a donné plus de 20 ans de bonheur". Une belle victoire pour celui qui restera à jamais un personnage incontournable de Fort Boyard.